Les images des satellites américains du 19 et du 20 transmises par Claude, à qui rien n'échappe dans le ciel, semblent montrer que le ciel français a été en grande partie nettoyé des particules du volcan islandais, même si elles sont invisibles directement .
Sur l'image du 19 à la mi-journée , à côté, deux informations intéressent:
---Le Volcan émet toujours des cendres ( trainées grises) que l'on distingue avec les panaches qui partent de L'Islande et sont entrainés en direction de l'Ecosse par la perturbation située entre les deux.
---En France, une ligne d'orage en provenance du sud-ouest s'étire des Alpes mancelles au Sud-ouest toulousain . Elle apporte un air atlantique différent qui nettoie progressivement le ciel des particules qui étaient arrivées antérieurement. En progressant sur le pays, l'air nouveau chasse le précédent supposé infecté par les cendres volcaniques avec l'aide des orages . C'est pour cette raison que l'aéroport de Nantes a pu être rouvert avec ceux du sud !.
C'est bien la première fois que le transport aérien a pu aimer les orages et détester le beau temps anticyclonique .
Sur cette seconde image du 20 avril à la mi journée, toujours transmise par Claude, on peut mesurer l'évolution de la situation par rapport à la veille :
--- Le volcan Islandais n'émet plus ses cendres dans la même direction, elles partent vers le nord. D'autres régions vont recevoir ses émissions et l'Europe ne pourra être affectée par ces nouvelles particules qu'après un long parcours et une grande dispersion.
--- Les cendres émises la veille sont descendues en même temps que la perturbation sur le Royaume Uni en particulier l'Ecosse et l'est de l'Angleterre stoppant à nouveau le trafic aérien sur ces régions. L'expansion maximale de cet air qui descend du nord se situe au niveau de deux arcs de nuages.:
celui de l'irlande à la mer du Nord
celui de la Normandie au Danemark plus au sud
---Les orages de la veille ont traversé la France d'ouest en est . les derniers nuages s'étirent du Lyonnais à l'Alsace. Jusqu'à proximité de la région parisienne, la plus grande partie du ciel été nettoyée par l'air qui remonte du sud-ouest ce qui explique la reprise du trafic de nos aéroports en commençant par Lyon la veille au soir !
Gérard Staron
Naturellement ce problème et ses enseignements seront le sujet de la prochaine chronique