Claude, merci à lui, vient de me transmettre le trajet effectué par le ballon école de Vaulx en Velin dans sa montée puis sa descente, Félicitations aux élèves et leurs enseignants.
--Lors de sa montée, en jaune sur le document,
Ce dernier est d'abord entrainé par le courant de nord- nord-est dans la troposphère. Le ballon suit le rebord du pied du Massif central du Pilat aux monts du Vivarais ,
Au dessus, Dans la stratosphère, il est progressivement déviée par un courant d'ouest à la latitude de Tain Tournon. Ce dernier l'envoie au dessus du fleuve où il éclate approximativement
--Dans sa descente, parachute en rouge,
il reprend la direction nord-sud qui le conduit vers Montélimar.
Contrairement à l'époque des tempêtes de décembre et janvier, où la direction des vents à tous niveaux était semblable avec des vitesses très rapides, on retrouve des cas des vents où cette dernière change dans la stratosphère avec une orientation perpendiculaire ! Souvent ce changement a été observé avec une trajectoire d'est, cette fois il s'agit de l'ouest !
A l'exception de ce crochet stratosphérique, on peut observer la coincidence entre le trajet du ballon et le sillon rhodanien.
Un exemple de plus pour percer les secrets des vents de la stratosphère!
Gérard Staron