Une pluie méditerranéenne en juin !
L’air froid l’a emporté et a atteint la « Grande Bleue »
L’image transmise par Claude que nous remercions encore montre que l’air froid est descendu par la Mer du Nord, le proche Atlantique, le Portugal jusqu’au Maroc . Il a balayé les anticyclones méditerranéens qui d’habitude occupent la place en été . Ces derniers ont été remplacés par une dépression centrée de la Provence à la Sardaigne
L’air s’est rechargé en humidité sur la mer tiède avec les énormes masses nuageuses en blanc sur l’image.
Ces dernières remontent sur la France selon une trajectoire assez originale qui s’étire du Var jusqu’aux Pilat et selon une diagonale qui recoupe les axes du relief , les préalpes du sud, la vallée du Rhône..
C’est un axe intermédiaire entre les pluies Cévenoles qui viennent buter directement sur l’est du Massif central de l’Aigoual au Pilat et celles plus lombardes qui affectent la Côte d’Azur , la Ligurie et les Alpes piémontaises
Cette situation météorologique est relativement hors saison.
Les descentes froides qui progressent si bas vers le sud sont très rares pendant la saison chaude, et sont bien plus courantes en hiver.
Les anticyclones subtropicaux qui occupent d’habitude la Méditerranée en été ont été enfoncé.
Cette situation ajoute des pluies supplémentaires importantes et les totaux les plus dangereux affectent le Var qui reçoit de plein fouet les masses pluvieuses. La Méditerranée n’est probablement pas encore assez chaude pour provoquer les abats énormes que l’on trouve en automne mais ils sont suffisants pour provoquer des inondations localisées.
Un printemps particulièrement pluvieux qui risque de battre des records : à confirmer !
Gérard Staron