Le document est celui que j'avais présenté pour la fête de la science de 2005 au Lycée Fauriel. Il comprend pour la station de Bouthéon, les pluies mensuelles et leur cumul de Saint Etienne Bouthéon depuis octobre jusqu'au mois de septembre, soit l'année hydrologique, pour la normale de la série 1951-1980 et de grandes sécheresses 1976, 2003 et 2005.
j'ai seulement ajouté les précipitations depuis octobre 2010 jusqu'en mai 2011, pour effectuer la comparaison de l'épisode actuel avec ses devanciers célèbres, tout en sachant que le dernier mois n'est pas complet et que son total est très provisoire.
On constate que les précipitations de 2010-2011 ne commencent à déraper vers la sécheresse qu'à partir du début de l'année civile. Ceci ne commence à devenir visible sur les cumuls qu'à partir du mois de mars et surtout d'avril, car il faut prendre en compte que les mois de janvier et février constituent dans la plaine du Forez les plus secs des moyennes.
La reprise des précipitations avec le début du printemps n' a pas encore commencée. Si mai continue dans sa seconde partie à ne pas recevoir d'arrosage substantiel, la situation commencera à devenir difficile. Juin qui correspond dans certaines séries au maximum pluviométrique de l'année, constituera la dernière chance de redresser la situation. Sauf situation imprévisible, il est difficile ensuite d'espérer beaucoup de juillet et tout l'été serait difficile si le ciel n'intervenait pas avant.
En l'état actuel la situation est plus grave qu'en 2002-2003 ou en 2004-2005, mais 1975-1976 reste plus sec
A suivre
Gérard Staron