Encore une tempête à la trajectoire bizzarre en Manche hier, visible sur cette image transmise par Claude
Les tempêtes océaniques s'accompagnent habituellement de vents d'ouest, parfois de nord-ouest ou de sud ouest. Hier 4 mars le vent provenait du nord-est ( voir le trait noir en liaison avec cette zone de ciel dégagée qui descend de la mer du Nord et qui est précédée sur la Normandie de ces petites lignes de nuages d'altitude blanchâtres.
Cette petite tempête bute de plein fouet sur les rivages de l'est du Cotentin où se trouve la cité de Saint Marcouf à proximité de la plage du débarquement de Utah beach. Par une tempête habituelle, ce rivage est à l'abri car c'est l'autre côté du Cotentin qui est affecté de la baie du Mont Saint Michel au cap de la Hague
Comme Dimanche dans le Marais Poitevin, les vents violents butent sur un petit polder protégé par une digue. La grande marée joue aussi son rôle mais avec 50 cm en moins depuis le début du mois. Le même mécanisme que pour la tempête Xinthia dont vous trouverez l'analyse dans la chronique de demain sur radio Espérance et placée ensuite sur ce blog !
Gérard Staron