les images des satellites défilants américains à 15 heures (à gauche) et à 17 heures 30 (à droite) montrent que la perturbation qui progressait depuis le golfe de gascogne , hier, a provoqué quelques développements orageux, aujourd'hui.
le principal est celui qui se crée en début d'après-midi sur la Pays de caux en Haute Normandie avec cette boule blanche que l'on observe à 15 heures. Le radar montrait que les intensités pluviométriques dépassaient 100 mm par heure, cette masse nuageuse s'est encore développée en suivant les côtes de la Manche en direction du Nord Pas de Calais à 17 heures 30 (image de droite). Cette ligne orientée sud-ouest nord-est où la trajectoire des orages suit le littoral de la Manche ce qui attise le contraste thermique entre le continent réchauffé et la surface marine plus fraîche, a un long passé de très violents orages avec inondations, Honfleur, Saint Martin de Boscherville (juin 1997), Barentin (mai 2000) , Fecamp (mai 1998) l'agglomération lilloise (à plusieurs reprises dont août 1998) . Souvent ces orages naissent plus au sud sur les collines du Perche sur les secteurs de Laval (août 2001) ou Mayenne ( à plusieurs reprises), cette fois on a pu voir la boule blanche se former plus au nord, au delà de la vallée de la Seine. Cette ligne est l'une des principales route d'orages intenses en France; A-t-elle encore frappé cette fois?
les amas de nuages de la perturbation sur l'est de la France vers 15 heures, se sont aussi transformés en orages au delà des frontières allemandes et suisses. Un même développement orageux est visible sur les Alpes du sud et franchit la frontière italienne.
Sur notre région, une seule modeste cellule, de moindre taille et intensité modeste s'est developpée de l'Auvergne au Roannais et n'existait pas en début d'après-midi.
Gérard Staron