Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 19:26

 

Quelques images transmises par Claude permettent de mieux visualiser les secteurs affectés par les chutes de neige depuis le Week-end dernier .

Il suffit d'observer la ligne Blanche des nuages les plus brillants qui traversent la France du nord selon une trajectoire orientée sud-ouest nord-est . Ils correspondent à la chute de neige la plus forte ce jour là et ils amènent un air doux atlantique qui s'empale dans celui qui descend de la Scandinavie et des régions arctique situé au nord-est.

neige Fougères 18

 

 

 

Le 18 Depuis la veille la neige tombe sur la Bretagne en particulier sur Fougères et la Normandie puis elle affecte Paris. L'image se situe au moment où la chute principale abandonne la Bretagne pour filer vers l'est . C'est la première neige de redoux, la chute s'effectue dès le littoral car le pays est encore froid

Plus au sud, le ciel commence à se dégager. Les températures remontent mais il subsiste de la neige sur les massifs montagneux dès les basses altitudes autant sur les Alpes, les Pyrénées que le Massif central.

 

 

neige Paris Nord

Le 19, le redoux progresse. le nouvel axe d'affrontement entre les airs froids et doux avec les chutes de neige qui accompagnent se sont déplacées de la région parisienne au nord du pays avec des pluies plus au sud de la Loire aval à Paris. La France du sud est dégagée avec quelques brouillards dans le fond de la vallée de la Garonne et des régions encore enneigées. Les nuages qui remontent de Méditerranée annoncent la pluie cévenole du milieu de la semaine.

 

 

neige Ardennes lorraine 20

Le 20, la perturbation s'étire à nouveau de l'embouchure de la Loire à la Lorraine. Dans sa partie occidentale l'avance de l'air doux provoque de la pluie, mais vers le nord et l'est du pays c'est encore de la neige. Le manteau neigeux s'est réduit comme peau de chagrin et les nuages remontent du sud à l'est du Rhône.

 

 

 

12221314n19hvct (b)

Le 22, une nouvelle perturbation traverse le pays de l'estuaire de la Loire aux Ardennes. Elle n'est qu'au début de son cheminement. Dans la pluie à l'ouest elle ne tardera pas à passer à la neige dès les Ardennes et la Belgique.

Plus au sud , de nombreuses lignes de nuages orientés sud-est nord-ouest remontent de Méditerranée, ils amènent un air très doux sur le sud du pays et annoncent les fortes pluies qui vont affecter les hauteurs de l'est du massif central avec le vent de sud.

 

 

L'air n'est pas loin, il s'est seulement replié au delà des frontières de la Belgique et de l'Allemagne, il est près à utiliser la première occasion pour revenir.

La prochaine phase devrait se produire le 24. Après les pluies du sud du pays, l'air froid devrait descendre occuper le terrain avec de la neige à la fin de l'épisode de précipitations puis des gelées !

 

Gérard Staron

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195