Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 14:58

 

Prévisions du 8 au 11 février 2010

 

Le froid revient plus tôt que prévu dès ce dimanche. Il ne s’agit que de la préparation du second maximum de l’hiver qui se situe habituellement à la mi –février.

Une dépression située dans le golfe de Gènes attire l’air froid en provenance du nord-est  et du nord pour la troisième fois de l’hiver après la mi-décembre et la première quinzaine de janvier.

Les températures baissent jour après jour avec un retour des gelées sévères et même des grands froids sur les plateaux du cœur du Massif central , et aussi des jours sans dégel.

Les chutes de neige descendent à nouveau  aux basses altitudes. Comme leur origine est méditerranéenne, les reliefs du Mézenc au Pilat sont en première ligne  et les couches déposées peuvent être importantes. Attention aux phénomènes glissants sur les routes et aux câbles électriques. D’une façon générale les littoraux de la grande bleue seront très arrosés.

La burle sur les reliefs de l’est du Massif central et le mistral en vallée du Rhône reviennent

 

Lundi :

Les gelées généralisées sont fortes sur les plateaux enneigés du cœur du Massif central. Les températures maximales sont proches de zéro, positives en plaine, négatives sur les reliefs.

Les précipitations sont inexistantes,  mais l’humidité et les nébulosités restent présentes sur les versants septentrionaux des reliefs.

 

Mardi :

La neige méditerranéenne remonte à partir des Cévennes dès la nuit. Elle concerne surtout les hauteurs du Mézenc au Pilat, mais elles débordent dans la journée à l’intérieur du massif sur le Velay et le Forez

Le matin, faibles gelées généralisées, mais températures maximales proches de zéro, au dessus en bas et en dessous en haut.

 

Mercredi :

Les dernières neiges continuent de déborder sur le Velay et le Forez  à partir de l’axe du Mézenc au Pilat avec une intensité plus faible que la veille.

La nébulosité reste très forte après leur arrêt sur les mêmes régions.

Les fortes gelées généralisées sont particulièrement sévères sur les plateaux enneigés du cœur du Massif central. . Journée sans dégel sur les plateaux, et maximum proche de zéro ailleurs.

La burle sur le Velay et le mistral en vallée du Rhône sont vigoureux.

 

Jeudi :

De nouvelles neiges arrivent en provenance du nord-est . Elles affectent en priorité  les reliefs de l’est du Massif central du Mézenc au Pilat et aux monts du Beaujolais et les zones voisines du Velay et du forez.

Le froid s’accentue encore  avec de fortes gelées généralisées accompagnées de grands froids (-10°) sur les plateaux  et des journées sans dégel pour tous.

Burle et mistral continuent

 

Pour confirmer les statistiques, la vague de froid et de neige s’accentue jusqu’à la mi-février !

A confirmer dans la prochaine prévision de jeudi 11 février

 

Gérard Staron

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195