Prévisions du 4 au 7 novembre 2009
Les perturbations qui déposent leurs précipitations depuis la Toussaint continuent à descendre en rangs serrés des hautes latitudes en direction de la France selon des trajectoires de nord-ouest qui passeront au nord pour le week-end.
Les épisodes pluvieux sont quotidiens dans une atmosphère très ennuagée. Ils déposent des totaux substantiels sur les montagnes, plus particulièrement les massifs volcaniques auvergnats et ceux du nord, du haut Forez aux monts de la Madeleine et monts du Beaujolais. Les dépressions intérieures qui longent la Loire et Allier, Limagnes, bassins du Puy, Plaine du Forez sont partiellement à l’abri et reçoivent des totaux bien plus faibles avec une chance de voir quelques rayons du soleil.
Les coups de vent qui affectent les côtes de l’Atlantique, de la Manche et de la Méditerranée ne provoquent que des effets très modérés et déviés selon les axes méridiens du relief chez nous. Le mistral est présent en vallée du Rhône
Les températures continuent une baisse régulière. Si les minimales sont encore douces au début, les maximales seront à peine supérieures, mais il semble que les gelées sévères et la neige attendront le week-end.
Les formes du mauvais temps varient peu d’un jour à l’autre
Mercredi :
De nombreux passages pluvieux concernent une grande partie de la journée sous un ciel couvert et balayent l’ensemble des départements avec les différences géographiques présentées ci-dessus.
Les températures assez douces le matin, n’augmentent pas dans la journée
Jeudi :
Encore des passages pluvieux, ils semblent toutefois de moindre importance et ne concerner que les montagnes volcaniques auvergnates ou celles du nord du Massif central.
Les températures minimales sont en baisse avec un petit risque de gelée blanche sur les cuvettes des plateaux de moyenne altitude du cœur du Massif central.
Les maximales restent aussi basses que celles de la veille
Vendredi :
Les passages pluvieux sont plus limités, et concernent surtout les reliefs des faces ouest et nord du Massif central
Le temps parait moins nuageux en particulier dans les dépressions qui longent la Loire et l’Allier.
Le risque de gelée, sous abri cette fois, s’accentue sur les plateaux de moyenne altitude. Les températures maximales faiblement positives varient peu par rapport à la veille
Samedi :
Le nouveau passage pluvieux parait bien plus important que ceux des jours précédents. Le passage à la neige dans la nuit de samedi à Dimanche est possible sur les hauts reliefs en particulier les anciens volcans auvergnats et la Margeride.
Le matin, le risque de gelée régresse nettement, mais les maximales de l’après-midi sont basses, faiblement positives.
La dégradation des températures, le passage à neige devrait continuer pendant le week-end et concerner des altitudes de plus en plus basses, à confirmer par la prévision du 7 novembre.
Bonne semaine quand-même
Gérard Staron