Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 10:09

 

Prévisions du 31 octobre au 3 novembre 2009

 

Avec la Toussaint tout change, le mois mais aussi le temps qui s’adapte à sa réputation.

Les perturbations océaniques de nord-ouest qui piaffent d’impatience depuis de nombreuses journées sur l’Atlantique arrivent. La moitié nord du pays est en première ligne avec vent violents  précipitations et baisse des températures.

Chez nous, ce temps arrive toujours en retard avec des excès venteux et pluvieux plus modérés, concerne d’abord la bordure nord du Massif central des Combrailles au Roannais, puis l’ensemble des massifs montagneux.

Après avoir bénéficié des dernières heures de beau temps dans un flux de sud, les perturbations pluvieuses suivent. Elles déposent leurs pluies sur tous les reliefs. Les dépressions qui longent la Loire (Bassin du Puy, Plaine du Forez) et l’Allier ( Limagnes) à l’intérieur du massif sont moins arrosées dans un abri relatif. Les températures chutent ensuite.

 

Samedi :

La dernière belle journée anticyclonique.

Les températures restent douces pour la saison.

Dans un léger flux de sud, les dépressions qui longent la Loire et l’Allier conservent des maximales élevées sous un ciel ensoleillé.

Les premières cellules pluvieuses viennent mourir en fin de journée à partir de l’ouest sur les crêtes du Sancy aux Combrailles.

 

Dimanche :

La Toussaint marque le changement de temps.

La petite tempête d’ouest qui règne en Manche n’effleure que la bordure nord de nos départements. Ailleurs elle accélère le flux de sud.

Les températures restent douces pour la saison sous un ciel de plus en plus couvert au fil des heures à partir du nord-ouest.

Toutefois, les dépressions qui longent la Loire et l’Allier conservent  des températures maximales élevées et un ciel plus ensoleillé.

Les premières pluies atteignent nos départements en fin de journée et se poursuivront en s’accentuant dans la nuit suivante.

 

Lundi :

Une journée des Morts pluvieuse

Les fronts pluvieux traversent la région dans la journée. Les reliefs sont particulièrement arrosés, les dépressions qui longent la Loire et l’Allier beaucoup moins.

Si les températures matinales restent douces, la baisse concerne celles de l’après-midi, en raison d’un ciel couvert, mais aussi d’un changement d’orientation du vent qui passe au nord.

 

Mardi :

Dans l’air froid qui suit le passage perturbé, les températures continuent leur baisse.  Les gelées reviennent sur les plateaux du cœur du Massif central et surtout leurs cuvettes de moyenne altitude. Les maximales deviennent basses.

Après une accalmie dans les précipitations, de nouvelles perturbations arrivent dans la journée

Le mistral modéré  revient en vallée du Rhône.

 

Le changement de temps de la Toussaint semble durable, la période perturbée devrait continuer, à confirmer le 3 novembre dans la nouvelle prévision.

 

Gérard Staron

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195