Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 11:57

Prévision du 25 au 28 mai 2010

 

L’anticyclone s’est retiré.

Il laisse la place au sud-ouest à des remontées orageuses en provenance de la Péninsule Ibérique et au nord à une nouvelle descente arctique.

Le ciel s’anime à nouveau sur notre pays avec des conséquences retardées sur nos départements.

Les orages laissent terminer tranquillement le week-end de Pentecôte, ils arrivent en force en France à partir de mardi, mais seront surtout sensibles chez nous à partir de mercredi. Après des matinées ensoleillées, le ciel se couvre à partir du sud-ouest jusqu’au déclenchement de la pluie.

Les températures  attendent pour baisser le déclenchement des précipitations. Les minimales restent basses sur les plateaux du cœur du Massif central. Les maximales attendent un peu pour s’effondrer.

Pour le vent, signaler un flux de sud avant l’arrivée des pluies et des rafales tourbillonnantes parfois violentes sous les orages.

 

Lundi de Pentecôte : le ciel accorde un répit avant la dégradation, belle journée. Les cumulus qui se développent après la mi-journée semblent peu dangereux sauf averse sur les reliefs comme dimanche.

 

Mardi :

L’axe orageux principal passe au nord de notre région. En avant-garde,  des cellules isolées se développent en soirée  sur les reliefs.

Les températures restent élevées, en particulier un flux de sud avant les orages provoque une bouffée de chaleur dans les dépressions de la Loire et de l’Allier.

 

Mercredi

La trajectoire pluvio-orageuse traverse de plein fouet nos départements et dépose des précipitations substantielles. En soirée elles sont très fortes du Mézenc au Pilat.

Si les températures minimales restent douces avec un vent de sud, le matin, les températures maximales commencent une forte baisse sous un ciel très couvert dans la journée

 

Jeudi :

Les nouvelles précipitations sont plus faibles, plus fraîches et moins orageuses, sous un ciel très couvert.

Les températures approchent le zéro le matin sur les plateaux du cœur du Massif central, et ne montent pas dans la journée pour des niveaux très frais pour la saison.

Vent faible sauf sous les précipitations pluvio-orageuses.

 

Vendredi :

De nouvelles cellules pluvio-orageuses  sont susceptibles d’affecter les montagnes en soirée. Le risque est faible dans les dépressions.

Les températures sont contrastées, très faibles le matin avec un petit risque de gelées dans les cuvettes de moyenne altitude du cœur du Massif central, elles remontent sensiblement dans la journée

Vent faible

 

Le prochain week-end risque d’être médiocre, une nouvelle descente d’origine arctique nous atteindrait ! (À confirmer par la prévision de vendredi)   Gérard Staron

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195