Prévisions du 23 au 26 octobre 2009
L’épisode pluvieux de mercredi a déposé 17.1mm à Saint Etienne ce qui correspond à un total provisoire de 68,6 mm pour le premier mois qui sera excédentaire depuis avril 2009.
Après une seconde vague, dans la nuit de jeudi à vendredi qui déposera encore des totaux substantiels sur les reliefs de l’est du Massif central, décroissants du Mézenc au Pilat et incertains au-delà, les perturbations suivantes en provenance du nord-ouest lècheront le nord de nos départements et pénétreront peu. Les dépressions internes le long de l’Allier et de la Loire seront en grande partie à l’abri des pluies.
Peu à peu, une poussée anticyclonique complexe progressera en direction de notre région en liaison avec des flux de nord provoquant un mistral persistant.
Les températures de saison ne connaissent plus les extrêmes dans les deux sens de la première partie du mois.
Vendredi :
La seconde vague de l’épisode cévenol passe dans la nuit de jeudi à vendredi. Sur l’est du Massif central, ses précipitations massives au sud du Mézenc, sont importantes jusqu’au Pilat et déclinent ensuite vers le nord ; Après la première phase de mercredi, les sols sont saturés d’eau et le ruissellement plus important pourrait provoquer une montée plus forte des rivières, même pour des pluies plus faibles. Attention, le long des cours d’eau qui descendent des reliefs déjà cités dans le cas où la pénétration des pluies serait plus importante que mercredi.
Le reste de la journée connait une forte nébulosité sur les versants nord des montagnes, des températures de saison assez douces.
Le vent du nord s’installe et provoque un mistral fort en vallée du Rhône
Samedi :
L’épisode océanique de nord-ouest qui traverse la France, effleure seulement le nord de nos départements des Combrailles au Roannais avec des pluies surtout sur les montagnes voisines.
Les dépressions internes le long de la Loire et de l’Allier supérieurs sont en grande partie à l’abri avec un peu plus de soleil.
Les températures changent peu, baisse des minimales du matin, légère hausse des maximales de l’après-midi
Le mistral faiblit en vallée du Rhône
Dimanche :
Le nouvel épisode océanique de nord-ouest pénètre un peu plus sur nos départements que celui de la veille. Il traverse de façon affaiblie l’ensemble et les reliefs surtout l’axe du Pilat aux monts du Beaujolais reçoit ses pluies
Les dépressions internes surtout les Limagnes et le bassin du Puy sont en grande partie à l’abri des pluies et voient seulement défiler les nuages avec un peu plus de soleil
Les températures changent peu, elles sont marquées par un très faible écart entre les minimums et maximums
Un mistral finissant continue
Lundi
Sous l’influence de l’anticyclone, les pluies sont finies, mais les nébulosités restent fortes sur les versants nord, en particulier vers le Pilat.
Les températures changent peu, assez douces, de saison.
Dans un flux de nord-est, le mistral reprend de la force en vallée du Rhône.
L’influence des anticyclones sur le temps devrait s’accentuer les jours suivants, à confirmer le 26 octobre !
Gérard Staron