Prévisions du 23 au 26 mars 2010
L’anticyclone continental a décidé de faire de la résistance pendant quelques jours face aux attaques des perturbations océaniques
Après quelques jours secs, Ces dernières, avec leurs pluies, remontent en force de Méditerranée à la fin de la semaine pour arroser en priorité sur l’axe Mézenc, Pilat et Beaujolais.
Le vent du sud revient à partir de mardi et balaie de façon virulente les plateaux jusqu’à l’épisode pluvieux de fin de semaine. Attention aux rafales !
Les températures restent douces. Les gelées matinales sont inexistantes et le flux de sud booste les températures maximales dans les dépressions qui longent la Loire et l’Allier.
Mardi :
Assez beau temps avec un soleil abondant et sans précipitation.
De petites gelées matinales sont encore possibles sur la partie auvergnate autour des Limagnes, les températures maximales sont partout très douces pour la saison .
Le vent de sud se réinstalle modérément en soirée après une journée calme.
Mercredi :
Les températures sont particulièrement douces, pas de gelées matinales, les maximales restent élevées surtout dans les dépressions qui longent la Loire et l’Allier.
Le vent de sud forcit sur les plateaux et sur l’ensemble de l’axe ligérien. Attention à quelques rafales dangereuses pour des objets mal arrimés.
Des nuages pluvieux remontent de Méditerranée. Ils envahissent les montagnes du Velay, mais les précipitations encore assez faibles ne semblent pas devoir pénétrer plus avant sur nos départements.
Jeudi :
Les températures restent très douces en particulier les minimales avec une absence de gelées, par contre les maximales commencent une baisse tout en restant très élevées dans les dépressions qui longent la Loire et l’Allier.
Le vent de sud forcit encore surtout sur l’ensemble de l’axe ligérien, attention aux rafales les plus virulentes
Les masses pluvieuses se font de plus en plus pressantes. Elles arrosent selon deux axes, d’abord celui des montagnes volcaniques auvergnates à l’ouest et surtout celui du Mézenc au Pilat et au Beaujolais avec le corps pluvieux remontant de Méditerranée, mais la zone centrale de nos départements (Limagnes, Monts du Forez à la Madeleine, Forez et Roannais) est encore peu affectée
Vendredi :
L’épisode pluvieux traverse nos départements dès la nuit précédente. Il dépose des précipitations importantes sur les reliefs, surtout sur l’axe du Mézenc au Pilat.
Le vent se calme au passage du corps de la perturbation
Si les températures minimales restent douces, sans gelées matinales, les maximums de la journée connaissent une baisse sensible.
Le week-end des Rameaux devrait continuer à être perturbé ! A vérifier par la prévision de vendredi, qui sera accompagnée de celle pour le Critérium international cycliste de la Route qui se déroule en Corse du sud les 27 et 28 mars !