Prévisions du 23 au 26 janvier 2010
L’anticyclone continental sibérien passe à nouveau à l’offensive dans les prochains jours selon un axe Allemagne, France, Espagne.
Ses effets ne se feront pas sentir immédiatement, mais nous vivrons nos dernières heures de redoux avant une nouvelle baisse des températures. Les gelées seront présentes chaque jour, mais les températures maximales attendront le début de la nouvelle semaine pour redevenir froides.
La dernière perturbation océanique tente de se frayer un chemin difficilement dans la masse froide pendant le week-end avant que la neige ne précède l’arrivée du véritable air froid,
Samedi :
La perturbation annoncée précédemment pour la nuit de vendredi à samedi est retardée. Il faudra encore l’attendre.
Après de fortes gelées matinales sur les plateaux du Massif central, surtout le Velay et le Forez, les températures maximales restent clémentes sous l’effet de l’ensoleillement, mais surtout d’un flux de sud qui forcit à l’avant de la perturbation, visible par ses nuages, qui progresse très lentement en provenance du nord-ouest.
Dimanche :
Les gelées matinales sont plus étendues que le veille avec une intensité beaucoup plus faible.
La perturbation arrive à passer affaiblie. Ses précipitations concernent surtout le Limousin les hauteurs volcaniques auvergnates, l’axe du Haut Forez aux monts de la Madeleine et le Beaujolais. Pluie au début et dans les zones de plaine, on passe peu à peu à la neige à des altitudes de plus en plus basses.
Les températures maximales, encore positives commencent une légère baisse.
Lundi :
Dans la nuit le passage à la neige s’est généralisé. Après une accalmie, les chutes de neige reprennent à basse altitude à l’avant du véritable air froid.
La baisse des températures est confirmée avec des gelées généralisées et sévères sur les plateaux, une baisse sensible des maxi.
Le flux de nord s’installe avec le retour du mistral en vallée du Rhône
Mardi :
L’air sibérien est revenu avec des gelées généralisées et sévères et une journée sans dégel sur les plateaux du Massif central. Maximales proches de zéro dans les plaines.
Les chutes de neige, basse altitude comprises, continuent toute la nuit précédente mais elles cessent progressivement dans la journée.
Une forte nébulosité reste accrochée aux versants nord des montagnes surtout le Pilat
Le vent de nord-est forcit avec le mistral en vallée du Rhône et la burle sur les reliefs de l’est du Massif central.
Ce retour de l’hiver rigoureux semble moins tenace qu’au début du mois, il s’accompagnerait plutôt d’une suite d’avancées et de reculs. A confirmer mardi 26 janvier
Gérard Staron