Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 11:40

Prévisions du 19 au 22 mars 2010

 

   Nous départements restent encore quelques jours sous l’influence d’un flux de sud sur le flanc de l’anticyclone qui s’est déplacé sur les Balkans. Ces hautes pressions reculent progressivement sous les assauts pluvieux et venteux des perturbations atlantiques.

Les précipitations débordent de plus en plus sur nos départements en commençant par les régions du nord des Combrailles au Roannais et  leurs reliefs, mais peu à peu l’ensemble est concerné. Les pluies ont une préférence pour nous atteindre  pendant les nuits ce qui gomme l’impression de mauvais temps.

Le flux de sud, virulent en fin de semaine disparait ensuite. Il balaie les plateaux  et  Il accentue des températures élevées le long des dépressions de la Loire et de l’Allier.

Les températures très clémentes dans la journée, nouveauté depuis longtemps, sans gelées matinales, présentent une légère tendance à la baisse au fil des jours.

 

Vendredi :

La journée est coincée entre deux perturbations, celle de la nuit précédente, et celle qui arrive en soirée de vendredi. Elles affectent surtout le nord de nos départements des Combrailles au Roannais et leurs reliefs, Monts Volcaniques auvergnats au nord du Sancy, axe du Haut Forez à la Madeleine et Beaujolais .

Les températures sont très douces, pas de gelées matinales, avec un petit coup de chaleur dans les dépressions de la Loire et de l’Allier où le ciel est plus dégagé

Le vent de sud balaie les plateaux de la Haute Loire et du Forez

 

Samedi :

Le temps change peu.

Encore une journée entre deux perturbations, entre les dernières gouttes de celles de la nuit précédentes et celles de la soirée qui suit. Les mêmes régions sont concernées en priorité, mais peu à peu les pluies ont tendance à s’étendre de plus en plus sur nos départements

Températures douces sans changements avec un petit coup de chaleur dans les dépressions de la Loire et de l’Allier où le ciel est moins couvert.

Vent du sud virulent sur les plateaux

 

Dimanche :

La journée est pluvieuse avec le passage du principal corps pluvieux qui remonte du sud-ouest. La zone la plus arrosée concerne cette fois l’axe du Mézenc au Pilat et au Beaujolais, mais toute la région est arrosée

Si les températures minimales restent très douces, le thermomètre ne monte pas dans la journée sous un ciel couvert. Les maximales amorcent une baisse sensible.

Le vent de sud se calme progressivement.

 

Lundi:

Nouvelle journée entre deux perturbations, entre les dernières gouttes et les nuages de celle de dimanche et celle qui arrive en soirée. Cette dernière en provenance du nord-ouest  balaie avec ses pluies l’ensemble de la région et peut être  quelques neiges sur les sommets.

Les températures poursuivent leur baisse. Les gelées blanches sont possibles dans les cuvettes de moyenne altitude du cœur du massif. La fraicheur revient dans la journée.

Les flux atmosphériques s’inversent avec le retour du vent du nord, et de son compère le mistral en vallée du Rhône.

La semaine prochaine pourrait connaitre le retour de conditions hivernales, sans comparaison toutefois avec celles du début du mois, à confirmer lundi 22 mars Gérard Staron

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195