Prévisions du 18 au 21 décembre 2009
L’air froid continental du Moscou Paris s’est installé solidement sur notre pays.
Nos départements orientés au nord sont sensibles à ses effets, donc les températures restent très basses avec des gelées sévères souvent en dessous de -10°, seuil du grand froid, sur les plateaux du Massif central et des journées sans dégel. Ils accumulent les nuages de basses couches le long des versants nord de nos montagnes, avec quelques flocons dans les basses couches comme ces jours derniers. Peu d’espoir de voir le soleil !
Les tentatives d’arrivée des perturbations dans cet air froid donneront des chutes de neige qui arrivent par le nord, ou par l’Atlantique, ou par la réaction de la Méditerranée autour de la dépression du golfe de Gènes. Ce début d’hiver, après une phase froide passe à une phase neigeuse ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour l’état des routes.
L’association, burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral dans la vallée du Rhône continue sporadiquement. L’occasion de vous annoncer la sortie d’un dossier sur la burle et les clochers de la Tourmente dans le dernier numéro du magazine « La Loire et ses terroirs » avec des articles de Philippe Auclerc et de votre serviteur.
Vendredi :
La perturbation de jeudi sur la France du nord apporte sa neige chez nous à partir de la nuit précédente. Ses chutes continuent en faiblissant dans la journée.
Températures très basses, gelées très sévères, vers -10° sur les plateaux et journée sans dégel pour tout le monde
La burle et le mistral reprennent modérément en soirée
Samedi
Les chutes de neige sporadiques continuent, elles deviennent plus importantes en soirée et dans la nuit suivante par une perturbation de nord-est de retour tournoyant autour de la dépression du golfe de Gènes.
Températures sans grands changements, les gelées sont toujours très sévères (en dessous de -10° sur les plateaux) et jour sans dégel pour tout le monde
Burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral en vallée du Rhône
Dimanche
Les chutes de neige reprennent dans l’après-midi après une accalmie provisoire, elles continuent dans la nuit qui suit
Les gelées restent très sévères, jours sans dégel presque pour tout le monde. Nuance !
Lundi :
Un changement de temps s’amorce avec le redoux, mais les premières heures de l’arrivée de l’air doux sont souvent à haut risque sur les plateaux, chutes de neige, vent, etc.…
L’arrivée d’un redoux c’est souvent l’enfer au dessus de 1000 mètres d’altitude pendant quelques heures.
Ailleurs, les gelées sont moins sévères, le thermomètre pourrait repasser le seuil de zéro dans la journée
Les nouvelles précipitations qui arrivent en soirée peuvent commencer par de la neige ou du verglas, attention sur les routes
Un redoux, c’est toujours une situation à risque après une période de fortes gelées.
Le redoux sera-t-il capable de chasser l’air froid, tout l’enjeu de la prochaine prévision du 21 décembre.