Prévisions du 15 au 18 janvier 2010
Le redoux de mercredi s’est effectué dans les meilleures conditions possibles surtout sur les deux départements ligériens, ce qui n’était pas acquis au départ et fera l’objet de la prochaine chronique.
Nous entrons dans la seconde quinzaine de janvier qui marque souvent un adoucissement des conditions hivernales. Ceci se confirme dans les 4 jours prochains
Le week-end pourrait être relativement agréable dans les plaines et bassins, comparé au précédent, mais en altitude les conditions restent assez rudes.
Les températures maximales seront légèrement positives, mais de faibles gelées continuent surtout sur les plateaux et les surfaces enneigées.
Le manteau blanc fond très progressivement et remonte en altitude.
L’analyse des précipitations est plus complexe et variable selon les journées, dès ce jeudi où la seconde perturbation du redoux est moins favorable que celle de la veille, avec des pluies importantes surtout sur le Velay et le passage à la neige en altitude .
Vendredi :
Accalmie dans les précipitations pluvieuses ou neigeuses en altitude, mais les nuages restent accrochés sur les versants nord de nos montagnes, surtout le secteur Forez et Pilat.
Des petites gelées subsistent sur les plateaux enneigés et les températures maximales restent proches de zéro, positives dans les plaines et bassins.
Mistral dans la vallée du Rhône.
Samedi :
Après de faibles gelées généralisées surtout sur le secteur Forez et Velay, les températures maximales connaissent une légère hausse sous l’effet d’un vent de sud qui forcit au fil des heures. Au niveau du ressenti, le rôle du vent pourrait compenser largement celui du réchauffement du thermomètre surtout en altitude !
Pas de précipitations, la nouvelle perturbation s’annonce seulement avec ses nuages, mais n’apporte pas de pluie avant la nuit
Dimanche :
La perturbation apporte ses précipitations dès la nuit précédente et continue dans la journée avec une dominante de pluie jusqu’à des niveaux d’altitude supérieurs à 1000 mètres.
Pas de gelées sauf dans les cuvettes de moyenne altitude enneigées « les trous à froid », hausse des températures positives dans les zones basses
Lundi :
Les précipitations cessent mais laissent des résidus nuageux sur les versants nord des montagnes
De faibles gelées matinales reviennent sur les plateaux, les températures maximales continuent une légère hausse avec un timide retour du soleil surtout dans la partie auvergnate.
Le vent du nord, et le mistral en vallée du Rhône reviennent
A lundi 18 janvier pour la prochaine prévision
Gérard Staron