Prévisions du 12 au 15 février 2010 :
La vague de froid et de neige se poursuit jusqu’au début de la semaine prochaine avec un courant de nord-est sibérien attiré par une dépression dans le golfe de Gènes.
Au 23ème jour de chute de neige et au 32ème jour de tenue au sol à Saint Etienne le 11, les statistiques blanches continuent à enfler et à s’approcher des records !
Fortes gelées avec grand froid sur les plateaux et jours sans dégel pour tous sont le lot quotidien. Seule incertitude les niveaux très bas, parfois des records enregistrés en décembre et janvier seront-ils dépassés ?
Burle sur les reliefs du Velay et du Vivarais et mistral en vallée du Rhône, très virulents ce jeudi, continuent tous les jours en s’affaiblissant progressivement
Les précisions quotidiennes sont d’une banalité répétitive :
Vendredi :
Les chutes de neige sont encore substantielles sur le nord-est de nos départements en particulier dans l’angle entre les monts du Forez et les monts de l’Yssingelais Forez , Lyonnais Beaujolais et Velay sont très concernés.
Grande nébulosité, ciel bas
Gelées sévères, jour sans dégel pour tous. Le seuil du grand froid (-10°) peut être atteint sur les plateaux enneigés.
Burle et mistral sur les régions sensibles
Samedi
Les chutes de neige se limitent à quelques flocons épars sur les mêmes régions et surtout autour du Pilat.
La nébulosité reste très forte surtout sur ce dernier secteur
Propos identiques pour les températures : gelées sévères et journée sans dégel pour tous. Le grand froid est présent sur le Velay et la Margeride.
Burle et mistral commencent à faiblir
Dimanche :
Les chutes de neige sont faibles sur les mêmes régions avec un risque de reprise plus marqué en soirée.
Gelées sévères et journée sans dégel pour tous. Le grand froid (-10°) concerne les plateaux du Velay, de la Margeride et les confins du Forez et du Livradois
Toujours une burle et un mistral faiblissant
Lundi :
La journée pourrait être indemne de chute de neige, mais la nébulosité reste forte sur les versants nord des montagnes, surtout le Pilat.
Peut être la nuit la plus froide avec grand froid pour tous ou presque ?
Les flux de nord se terminent dans la journée, ce qui provoque l’esquisse de l’esquisse d’un début de remontée des températures avec une espérance de franchir le zéro dans les zones les plus favorisées.
Je devrais être en mesure de vous annoncer de meilleures nouvelles lundi, au moins pour les températures !
Gérard Staron