Prévisions du 11 au 14 octobre 2009
L’offensive de l’air froid perturbé se poursuit.
Après la phase pluvieuse et douce qui a déversé 38 mm sur Saint Etienne en 48 heures, nous allons connaitre celle de l’installation de l’air froid avec des courants de nord et de nord-est sur le flanc d’un anticyclone qui s’installe sur les îles britanniques.
Les températures continuent leur baissent et pourraient bientôt rendre ridicules les propos tenus ces jours derniers sur la chaleur de cet automne. A la fin du processus, les plateaux du Massif central connaitront la gelée sous abri
Les pluies s’atténuent progressivement, nous seront en marge des prochaines perturbations qui passent plus à l’est
Le soleil absent ces derniers jours, revient très lentement. La nébulosité reste très présente en particulier dans les zones autour du massif du Pilat.
Le vent de nord s’installe et avec lui le mistral en vallée du Rhône
Ces indications ne sont pas sans nuances quotidiennes :
Dimanche :
Le jour du seigneur correspond à une accalmie dans les pluies avec des températures de saison, assez douces.
Le soleil reste très chiche de ses rayons en raison des nébulosités laissées par l’humidité des dernières pluies et de l’arrivée par le nord-ouest des nuages de la prochaine perturbation dont les pluies attendront la nuit.
Les dépressions internes du Massif central, les Limagnes de Brioude ou le Bassin du Puy, dans une moindre mesure la Plaine du Forez, pourraient connaitre un temps assez agréable avec un peu plus de soleil.
Le mistral virulent samedi en vallée du Rhône, faiblit nettement
Lundi :
Les pluies faibles arrivées dans la nuit par le nord-ouest continuent la traversée de nos départements dans la matinée. Les secteurs les plus arrosées correspondent aux axes du haut Forez aux monts de la Madeleine, et du Mézenc au monts du Beaujolais.
Les nuages et les gouttes résiduelles s’attardent la journée sur le versant nord du Pilat.
Si les températures matinales restent douces, le thermomètre baisse dans la journée avec l’arrivée de l’air froid qui suit les pluies, la fraicheur s’installe.
Le vent de nord balaie les plateaux du Massif central et le mistral reprend de la vigueur dans la vallée du Rhône. Attention certaines de ses rafales pourraient être dangereuses !
Mardi :
Les précipitations sont finies, mais des nébulosités résiduelles subsistent sur tous les versants nord de nos montagnes.
La baisse des températures continue. De petites gelées, probablement blanches, concernent les cuvettes de moyenne altitude des plateaux du Massif central surtout autour de la Margeride et entre Forez et Livradois.
Le vent de nord continue en affectant les plateaux de la Haute Loire, particulièrement autour du Mézenc. Le mistral reste fort en vallée du Rhône
Mercredi :
Pas de précipitations
Les températures minimales continuent la baisse. les gelées sous abri apparaissent sur les plateaux de l’amphithéâtre du cœur du massif central en Auvergne et Velay.
Le retour timide de l’ensoleillement permet une légère remontée des températures maximales.
Le vent de nord, et dans une moindre mesure, le mistral faiblissent.
La baisse des températures risque de continuer, à confirmer lors de la prochaine prévision du mercredi 14 octobre.
A bientôt
Gérard Staron