Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 11:33

Prévisions du 11 au 14 octobre 2009

 

L’offensive de l’air froid perturbé se poursuit.

Après la phase pluvieuse et douce  qui a déversé 38 mm sur Saint Etienne en 48 heures, nous allons connaitre celle de l’installation de l’air  froid avec des courants de nord et de nord-est sur le flanc d’un anticyclone qui s’installe sur les îles britanniques.

Les températures continuent leur baissent  et pourraient bientôt rendre ridicules les propos tenus ces jours derniers sur la chaleur de cet automne. A la fin du processus, les plateaux du Massif central connaitront la gelée sous abri 

Les pluies s’atténuent progressivement, nous seront en marge des prochaines perturbations qui passent plus à l’est

Le soleil absent ces derniers jours, revient très lentement. La nébulosité reste très présente en particulier dans les zones autour du massif du Pilat.

Le vent de nord s’installe et avec lui le mistral en vallée du Rhône

Ces indications ne sont pas sans nuances quotidiennes :

 

Dimanche :

Le jour du seigneur correspond à une accalmie dans les pluies avec des températures de saison,  assez douces.

Le soleil reste très chiche de ses rayons  en raison des nébulosités laissées par l’humidité des dernières pluies et de l’arrivée par le nord-ouest des nuages de la prochaine perturbation  dont les pluies attendront la nuit.

Les dépressions internes du Massif central, les Limagnes de Brioude ou le Bassin du Puy, dans une moindre mesure la Plaine du Forez, pourraient connaitre un temps assez agréable avec un peu plus de soleil.

Le mistral virulent samedi en vallée du Rhône, faiblit nettement

 

Lundi :

Les pluies faibles arrivées dans la nuit par le nord-ouest continuent la traversée de nos départements dans la matinée. Les secteurs les plus arrosées correspondent aux axes du haut Forez aux monts de la Madeleine, et du Mézenc au monts du Beaujolais.

Les nuages et les gouttes résiduelles s’attardent la journée sur le versant nord du Pilat.

Si les températures matinales restent douces, le thermomètre baisse dans la journée avec l’arrivée de l’air froid qui suit les pluies, la fraicheur s’installe.

Le vent de nord balaie les plateaux du Massif central et le mistral reprend de la vigueur dans la vallée du Rhône. Attention certaines de ses rafales pourraient être dangereuses !

 

Mardi :

Les précipitations sont finies, mais des nébulosités résiduelles  subsistent sur tous les versants nord de nos montagnes.

La baisse des températures continue. De petites gelées, probablement  blanches, concernent les cuvettes de moyenne altitude des plateaux du Massif central surtout autour de la Margeride et entre Forez et Livradois.

Le vent de nord continue en affectant les plateaux de la Haute Loire, particulièrement autour du Mézenc. Le mistral reste fort en vallée du Rhône

 

Mercredi :

Pas de précipitations

Les températures minimales continuent la baisse. les gelées sous abri apparaissent sur les plateaux de l’amphithéâtre du cœur du massif central en Auvergne et Velay.

Le retour timide de l’ensoleillement permet une légère remontée  des températures maximales.

Le vent de nord, et dans une moindre mesure, le mistral faiblissent.

 

La baisse des températures risque de continuer, à confirmer lors de la prochaine prévision du mercredi 14 octobre.


A bientôt


Gérard Staron

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195