Prévision spéciale Tour de France
Etapes alpines de Macon à Annonay.
La grande épreuve cycliste a peu rencontré la pluie depuis le début dans une France pourtant très arrosée, cette chance risque de se poursuivre, sauf mercredi, alors que les pluies orageuses sont toujours aussi présentes sur le pays
Le Tour commencera à trouver la chaleur à son arrivée dans le sillon rhodanien à l’approche d’Annonay
La course traverse des régions renommées pour leur grande sensibilité au vent, comme depuis le début, il y aura du vent, mais il ne semble pas que sa vitesse soit suffisante pour avoir un impact déterminant sur l’épreuve..
Mercredi 11 juillet
Etape Macon Bellegarde sur Valserine
Si le début de l’étape dans le val de Saône puis les Dombes a peu de chance d’être arrosé, des averses plus ou moins orageuses sont probables sur les crêtes jurassiennes en particulier celles qui suivent l’ascension du Grand Colombier.
Le vent d’ouest nord-ouest est favorable ou de ¾ arrière au début de l’étape jusqu’au pied de l’ascension du Grand Colombier , ensuite sur la crête des chainons du Jura, il devient alors de côté. Sa vitesse reste assez modérée.
Les températures sont assez fraîches, surtout sur les crêtes du Jura, pour une première moitié de Juillet
Jeudi 12 juillet
Etape Albertville- La Toussuire
A l’intérieur du massif alpin, le Tour semble protégé des pluies qui traversent la France du Nord. Si les nuages seront abondants sur les sommets des cols, les averses semblent peu probables surtout dans les vallées ensoleillées.
Une grande fraîcheur sera très sensible sur les sommets des cols de la Madeleine, du Glandon puis de la Croix de Fer en raison d’un vent de nord-ouest. Le contraste thermique avec les vallées sera très fort.
Les brises de vallées ont souvent une grosse influence sur les épreuves cyclistes en montagne, il ne semble pas que ce soit le cas cette fois. Au départ la remontée de la vallée de la Tarentaise jusqu’au pied du col de la Madeleine se fera par vent favorable, La traversée de la vallée de la Maurienne est trop courte entre la descente de la Madeleine et la montée du Glandon pour que la brise de vallée puisse jouer un rôle substantiel.
Vendredi 13 juillet
Etape Saint Jean de Maurienne – Annonay Davézieux.
Après un début dans la fraîcheur alpine, le Tour découvrira la chaleur dans les « terres froides du Dauphiné » tout un programme et la vallée du Rhône.
Une perturbation arrive de l’ouest, mais la course est protégée derrière les hauteurs du Massif central. Si on ne peut exclure une averse orageuse près de l’arrivée, cette dernière est très peu probable.
Ce type d’étape est souvent balayé par le mistral ,vent du nord, il sera aux abonnés absents et il y aura même un flux de sud modéré à l’avant de la perturbation . ce dernier sera de côté dans la seconde moitié de l’étape, après la sortie des Alpes, mais sa vitesse restera modérée.
Un temps acceptable, dans une France au ciel médiocre !
Prochaine prévision vendredi.