Prévision spéciale « Tour de France » Premières étapes alpestres (19-21/07/2011)
Le mauvais temps continue à affecter l'ensemble de la France. La position de la course dans les Alpes du sud contribue à atténuer ses effets quand les difficultés climatiques proviennent du nord mais pas quand elles arrivent du sud comme mardi.
Les précipitations arroseront la course au moins un jour, mardi. Dans les jours qui suivent,le parcours est plutôt à l'abri, sauf sur les sommets des cols, en particulier celui du Galibier jeudi. La neige qui tombe sur les sommets des Alpes du nord a déjà touché le col du Galibier, et risque de recommencer dans les prochains jours.
Les températures vont présenter de très gros écarts entre les sommets des cols très froids et les dépressions , en particulier la vallée de la Durance ou celles du versant italien.
Attention au vent du nord sur les parties sommitales des cols!
Mardi :
Etape Saint Paul Trois Châteaux – Gap
La perturbation qui remonte de Méditerranée risque d'arroser la course avec des précipitations continues et importantes au long de l'étape. Attention
En début d'étape, le mistral souffle mais plus on rentre dans le massif alpin, plus son influence baisse. Favorable dans les premiers kilomètres, il provient de côté ensuite. Son rôle est négligeable près de Gap
Mercredi:
Etape: Gap – Pinerolo
Des précipitations importantes en provenance du nord tombent sur les Alpes savoyardes et iséroises, avec de la neige en altitude, mais la course dans la partie méridionale du massif est en position d'abri dans la vallée de la Durance et sur le versant italien ensuite. Le risque de précipitations ou de forte nébulosité avec brouillard, ne concerne que les sommets des cols du Montgenèvre et de Sestrières.
Les vents du nord descendent des reliefs. Ils sont défavorables quand la course remonte la vallée de la Durance en début de course jusqu'à Briançon et deviennent favorable sur le versant italien et la Plaine du Pô dans la seconde partie.
Jeudi:
Etape: Pinerolo - Col du Galibier
Comme la veille, des précipitations, et même de la neige au dessus de 2000m en provenance du nord, atteignent la paertie septentrionale du massif alpin. La position de la course dans la partie méridionale du massif constitue une position d'abri au moins dans les vallées.
Des cols très élevés sont franchis,
Celui d'Agnel est le plus élevé mais sa position méridionale limité le risque de précipitations comme de neige. Par contre le sommet sera probablement encapuchonné de nuages avec un réfroidissement sensible
Il en est de même de celui de l'Izoard , un peu plus bas
Le col du Galibier marque la limite entre les Alpes du nord et du sud. Les conditions climatiques risquent de changer dans les derniers kilomètres de son ascension, forte nébulosité, baisse des températures avec froid, vent fort, précipitations et peut être des restes des neiges des nuits précédentes.
Le Tour limite les risques en restant dans les Alpes du sud!
Gérard Staron