Prévision spéciale Tour de France (2ème semaine 16 au 20 juillet 2014)
Le Tour a été beaucoup affecté par la pluie dans la France du Nord, l’anticyclone des Açores qui s’installe provisoirement devrait lui apporter un répit salutaire pendant cette semaine et permettre le retour du beau-temps, seule incertitude pour le dimanche 20 juillet.
La fraicheur sera aussi remplacée brutalement par la chaleur (températures supérieures à 30° dans les bassins et dépressions)
Le vent peut avoir, à quelques heures près, de l’importance sur le déroulement de la course à trois moments principaux :
1) Le 18 entre le Pilat et les Alpes dans le couloir Rhodanien et la traversée des terres froides du Dauphiné avec l’installation d’un vent du sud fort.
2) Le 19 entre le col du Lautaret et Briançon, la brise de vallée cumulée avec le flux de sud atmosphérique, face à la course, pourrait gêner des échappés surtout un homme seul face à un peloton
3) Le 20, à quelques heures près , le mistral s’installe quand le peloton franchit le sud de la vallée du Rhône de Cavaillon à l’arrivée.
Mercredi 16 juillet : étape Besançon-Oyonnax
Pas de précipitations, le risque d’averse localisé en fin d’étape sur le Jura est très faible
Avec un beau temps ensoleillé, la chaleur encore modérée s’installe (maximums au dessus de 25° dans les plaines de la Saône, moins sur le Jura
Le vent faible est favorable. De nord-est au début , il est dévié ensuite par les reliefs avec une origine de nord et suit ainsi l’orientation de la course , nord-est sud–ouest du départ à Arbois, puis Nord-sud.
Jeudi 17 juillet : étape Bourg-en-Bresse Saint-Etienne
Beau temps, pas de précipitations
Chaleur, températures supérieures à 30° dans la traversée des coteaux du Beaujolais et du lyonnais
Vent très faible plutôt de nord, favorable dans le même secteur. Ensuite, sur les monts du lyonnais, secteur d’altitude dégagé où il sera plus ressenti, son orientation sera le plus souvent ¾ arrière.
Vendredi 18 juillet : Etape Saint-Etienne Chamrousse
Pas de précipitations
Encore beau temps chaud, plus de 30° dans la traversée du couloir rhodanien entre Pilat et Alpes
Le temps commence à se dégrader sur la France de l’ouest, un flux de sud se met en place , et le vent forcit au fil des heures de vendredi . Sa vitesse qui devrait dépasser 30 à 40 km/h dans l’après-mdi. Sera-t-elle déjà suffisante quand les coureurs traverseront la vallée du Rhône puis les terres froides du Dauphiné où le vent viendra de côté pour former des bordures ? Ce couloir a déjà provoqué dans le passé l’éclatement du peloton , plus par vent de nord (mistral ) que de sud , mais l’accélération des flux atmosphériques se produit dans les deux sens !
Sur la partie Alpine, le vent pourrait être aussi fort et de face dans la cluse de Voreppe avant l’attaque du col !
Samedi 19 juillet : Etape Grenoble-Risoul
Si le mauvais temps revient sur la France par l’ouest, le Tour devrait bénéficier encore d’une journée de répit
Pas de précipitations, on ne peut exclure une averse isolée sur les reliefs en fin d’après-midi selon certains modèles, mais cette probabilité me parait très faible
Toujours la chaleur avec 30° dans les vallées
Le vent du sud est globalement défavorable à partir du sommet du lautaret. Dans la descente de ce col jusqu’à Briançon , il peut se cumuler avec la brise de vallée et fournir un flux défavorable à la marche de la course. Souvent ce type de vent gêne l’avancée des échappées, surtout un homme seul face à un peloton. Combien de fois celui qui a passé un col en tête est gêne dans sa progression et rejoint ! le même problème peut se produire dans la descente de l’izoard !
Dimanche 20 juillet : Etape Tallard -Nîmes
Si la première partie de l’étape dans la vallée de la Durance et les chaînons calcaires des Alpes du sud ne parait pas présenter de problèmes météorologiques, beau temps, vent faible, il n’en est pas de même de la fin qui traverse le couloir rhodanien de Cavaillon à l’arrivée
Deux incertitudes majeures planent sur la course à quelques heures près :
1) Une grosse pluie orageuse tombe sur les Cévennes, dans quelle mesure affectera-elle le piémont gardois où arrive la course ?
2) Le vent du nord s’installe dans l’après-midi et forcit . Le mistral a souvent provoqué des bordures dans ce secteur qui longe les Alpilles et le nord de la Camargue, sera-t-il suffisamment établi au moment du passage de la course ou arrivera-t-il après son arrivée ?
Selon le déroulement horaire, La course ne peut être confronté qu’à l’un des deux risques et peut-être aucun, surement pas les deux à la fois !
Prochaine prévision : lundi 21 juillet journée de repos
Gérard Staron