Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 21:35

Prévision spéciale Tour de France

Etapes des Vosges et du Jura (7- 9 juillet )

 

Le tour a réussi à éviter les grosses précipitations et orages qui pourtant se déversaient souvent à proximité de sont parcours. S’il garde cette chance, il subira encore des averses limitées mais il réussira à éviter  les perturbations. Le risque de pluie sur la course est cependant plus important dimanche en début d’étape.

Le vent continuera à être présent sur la course, le plus souvent de sud-ouest ou ouest , mais sa vitesse souvent proche de 20 à 30 km/h n’atteint pas les seuils au-delà duquel l’impact sur la course est prédominant.

Les températures ne changeront guère, pas de canicule sur la course. La maximum quotidien est proche de 20° nettement au-dessus dans les vallées et dépressions parfois en dessous sur les reliefs.

 

Samedi 7 juillet

Etape Tomblaine – La Planche des Belles Filles

Le Tour n’est pas à l’abri d’une averse, mais le risque est assez faible car l’épreuve circule dans une accalmie entre deux perturbations. Le versant lorrain des Vosges, où se déroule la fin de l’étape, risque d’être assez ennuagé.

Le vent de sud-ouest est assez modéré (environ 20 km/h en rafales). Il est globalement de côté dans la première partie de l’épreuve jusqu’à Gérardmer dans  les côtes lorraines et les Vosges gréseuses. Ensuite sur les crêtes vosgiennes, les changements de directions incessants ne permettent pas d’établir une action continue, en outre les vallées avec leur brise pourront canaliser le vent.

 

Dimanche 8 juillet

Etape Belfort-Porrentruy

Une perturbation déverse ses pluies depuis la fin de la nuit. Il est fort probable qu’elle n’aura pas terminé son arrosage au moment du départ et la course risque de le subir dans sa traversée des chainons du Jura français. Sur le versant suisse de la montagne  le risque de précipitations baisse au fil des heures. L’atmosphère de l’étape risque d’être humide avec des restes sur les routes et une atmosphère ennuagée.

Le vent de sud-ouest est plus fort que la veille. Dans la partie française, il est de côté par rapport au parcours et il risque d’avoir une influence surtout sur les plateaux et les crêtes du Jura. Ensuite sur le versant Suisse, une vitesse plus faible et des changements incessants de direction de l’épreuve devraient limiter son rôle.

 

Lundi  9 juillet :

Etape contre la montre Arc et Senans -Besançon

On ne peut exclure une averse, mais le risque de pluie est très faible sur l’épreuve

Le vent d’ouest sud-ouest sera dans le sens du tracé qui remonte le long des collines du Revermont. Pleinement ou aux ¾ favorable, sa vitesse assez faible devrait peu changer du premier au dernier concurrent

Les températures seront un peu plus élevées que les deux jours précédents

De bonnes conditions pour une étape contre la montre en raison d’une relative égalité des compétiteurs devant les conditions climatiques

 

Prochaine prévision lors de la journée de repos à Macon.

Gérard Staron

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Staron - dans météo
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Interprétation d'extraits d'opérette ou de chansons anciennes avec commentaire historique
  • Contact

Rechercher

Contenu du blog

Sur ce blog:

 

-l'évènement du moment

-prévisions

-chroniques

-observations

-commentaires de documents

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195