Prévision spéciale « Tour de France » 15 au 17 juillet 2011
Dans la traversée des Pyrénées et du Languedoc, le Tour a de grandes chances d’échapper au temps assez médiocre qui règne sur le reste de la France.
Le risque de pluies orageuses sur la course est très faible mais il ne peut être totalement éliminé
Les températures évitent les grosses chaleurs, surtout elles présentent un contraste très important entre la relative chaleur du piémont pyrénéen et la fraîcheur nébuleuse du sommet des cols
Quand le temps est mauvais sur le reste du pays, la tramontane souffle dans le Languedoc et ce devrait être le cas dimanche.
Vendredi :
Etape Pau Lourdes par l’Aubisque
Risque de pluie sur la course très faible, toutefois le vent du nord accumule des nuages sur la barrière pyrénéenne et le sommet du col de l’Aubisque a toutes les chances d’être nébuleux avec possibilité de petites pluies.
Gros écart de températures entre l’avant pays du début d’étape et le sommet de l’Aubisque.
Vent assez faible, attention à la brise de vallée défavorable dans la descente du col du Soulor en direction de Lourdes.
Samedi :
Etape : Saint Gaudens - Plateau de Beille
Le risque de pluies sur la course est très faible, sauf sur les zones sommitales des cols assez nébuleuses en raison de l’accumulation de nuages sur le versant septentrional des Pyrénées par la convection en fin d’étape
Températures assez chaudes sans excès
Vent assez modéré.
Dimanche :
Etape Limoux - Montpellier
Une perturbation pluvieuse traverse la France et arrive sur la région, mais le parcours se situe sur un versant à l’abri au pied du Sidobre, au contact de la Plaine du Languedoc. Cette situation topographique devrait éviter la pluie à la course
Par contre la tramontane s’installe et forcit au fil des heures avec des rafales susceptibles de dépasser les 50 km/h dans l’après-midi. Elle constitue un vent favorable dans le seuil du Lauraguais après Carcassonne. Ensuite le vent vient de côté ou ¾ favorable dans la partie languedocienne. L’impact sur la course et le risque de bordure augmente en fin d’étape en raison de l’augmentation de la vitesse du vent et de sa direction transversale dans la plaine avant Montpellier.
Une amélioration après les multiples avatars subis !
Gérard Staron