Prévision spéciale « Paris Roubaix »
Dimanche 10 avril 2011
La célèbre « classique » française de printemps est particulièrement sensible à l’humidité du sol sur les secteurs pavés.
Il n’a pas plu depuis une semaine sur le nord de la France. L’édition 2011 de l’épreuve sera donc plus celle des nuages de poussière derrière le peloton et les véhicules, que celle de la boue.
Deux restrictions toutefois :
Les zones boueuses qui subsisteront seront d’autant plus dangereuses qu’elles seront très rares et molles. Elles pourront surprendre dans quelques creux très argileux
Une cellule pluvio-orageuse en provenance de Grande Bretagne arrive en fin de journée sur le Nord après s’être humidifiée sur la Manche. Plus la course arrivera tard, plus elle a de chance de subir dans la dernière heure une averse qui pourrait s’avérer très glissante sur des chaussées sèches au départ, mais elle peut aussi être épargnée avec un type de précipitations dont la localisation et l’heure est difficile à prévoir.
Les températures seront agréables, plus de 15° au départ et plus de 20° de maximum, mais le soleil sera plus avare de ses rayons que les jours précédents
Le vent faible au départ de l’épreuve sera globalement favorable avec une direction de sud dans la première partie. Il forcit en cours de journée et change de direction en provenant de l’ouest. Il devient ¾ face sur la fin de l’épreuve après le changement de direction de la région de Valenciennes, sauf dans deux secteurs, avant Arenberg et entre Merignies et Wannehain (3/4 favorable)
Gérard Staron