Prévision spéciale Paris-Nice : 1ère partie jusqu’à Rive-de-Gier
L’anticyclone qui s’installe sur les Iles britanniques fournit des conditions favorables à la pratique du sport cycliste une grande partie de la semaine : Beau temps.
Pendant toute cette première partie de la course, aucune précipitation n’est à craindre,
Le soleil sera généreux, on peut penser qu’en fin de matinée les brouillards matinaux dans les cuvettes se seront dispersés au moment du départ
Les températures maximales agréables accompagnent la compétition sans grand changement d’un jour à l’autre avec des maximums en début d’après-midi de l’ordre 14 à 18°
Seul le vent est capable d’avoir un impact climatique sur la course avec l’analyse suivante
Dimanche : 1ère étape : circuit autour de Mantes-la-Jolie
Un vent de sud avec des rafales de l’ordre de 30 à 40 km/h, proche du seuil (40 à 50 km/h) à partir duquel se déclenchent souvent les bordures faiblit au fil des heures
Sur le circuit final, il est défavorable dans la première partie, de côté juste après la côte sur le plateaux, moment à surveiller où le risque de déclenchement bordure est le plus important et ensuite favorable jusqu’à proximité de l’arrivée.
Lundi : 2ème étape Rambouillet – Saint Georges-sur-Baulche (près d’Auxerre)
Le vent de nord-est forcit au cours de l’étape avec des rafales de l’ordre de 30 km/h en fin de matinée et de 50 km/h dans l’après-midi.
En raison d’un parcours globalement Nord-ouest sud-est , globalement de côté tout au long de l’étape, la situation est favorable au déclenchement de bordure.
Si cette possibilité parait assez faible dans les côtes et vallées de L’ile de France du début de l’étape, elle augmente ensuite sur les plateaux jusqu’à l’arrivée, à partir de Malesherbes. Lors des années précédentes il y a déjà eu des coups de bordure à proximité de cette bourgade
Mardi : 3ème étape Toucy – Circuit de Nevers-Magny- Cours
Le vent de nord-est sévit encore avec des rafales proches de celles de la veille, toutefois le risque de bordure, encore réel, parait un peu plus faible en raison d’un paysage plutôt bocager sur le pied occidental du Morvan qui a plus de chance de protéger le peloton.
Sur un trajet globalement nord-sud, le vent vient surtout de ¾ arrière ce qui devrait accélérer la course.
Attention à proximité de l’arrivée au changement de direction de « Machine » où l’itinéraire devient est-ouest, le vent vient toujours de ¾ arrière, mais de l’autre côté !
Mercredi : 4ème étape Nevers-Belleville
En suivant d’abord le Val de Loire, puis après Digoin en traversant les montagnes du Beaujolais, le vent devrait être faible, de direction changeante et n’avoir aucune influence notable sur la course.
Le temps risque d’être aussi beau que lors de la dernière arrivée à Belleville
Jeudi : 5ème étape Crêches – Rive de Gier
En longeant les coteaux du Beaujolais, puis du lyonnais , le vent faible viendra plutôt du nord , soit favorable avec des températures très agréables
En escaladant les monts du Lyonnais, les conditions changent un peu , vent ¾ arrière, il ne sera défavorable que dans la première partie du circuit d’arrivée avant la côte, mais ne devrait pas être déterminant sur le déroulement de la course d’autant plus que l’itinéraire assez tournoyant comprend peu de grandes lignes droites où son action est maximale.
Une semaine bien choisie pour la première grande épreuve cycliste française de la saison : au moins au début
Gérard Staron