Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 11:00

Prévision spéciale Paris Nice  (2ème partie Brioude Nice (Col d’Eze)

 

Le temps  reste globalement assez clément pour la saison, Paris –Nice a globalement bien choisi sa semaine cette année, on sait le temps mauvais de la précédente mais la météo pressent le coup de froid du début de celle qui suit !

C’est flagrant pour les températures, les maximums quotidiens seront toujours supérieurs à 10°, de l’ordre de 15° dans les régions proches de la Méditerranée. Cette situation, favorable sur les hauteurs du Massif central jeudi, est de saison ensuite !

Jusqu’à Samedi, la course peut encore recevoir des précipitations  faibles, quelques averses ou crachins, mais dans la plupart des cas les perturbations et leurs précipitations  se produiront pendant la nuit ou la matinée, heures de repos des coureurs.

L’épreuve traverse des régions souvent connues pour leurs vents violents, comme le mistral en vallée du Rhône, mais il ne semble pas que cette fois la vitesse du vent atteigne des niveaux susceptibles d’influencer ou de perturber la course.

 

Jeudi

Etape  Brioude – Saint Vallier

Les températures seront assez clémentes pour la saison, même dans les secteurs de traversée de l’est du Massif central , naturellement elles augmenteront  en fin d’étape entre les hauteurs de  La Louvesc  et la vallée du Rhône.

Risque de précipitations faible, mais Il est possible que quelques averses éparses mouillent la route sur les points hauts de l’étape, les hauteurs  entre  la Chaise Dieu et Craponne, et entre Yssingeaux et la Louvesc

Quelques restes anciens de neige le long de la route en particulier entre Tence et la Louvesc

Le vent du sud avec des rafales maximales de l’ordre de 40 km/h  est globalement de côté par rapport à l’itinéraire. Même si  sa vitesse est limite et si  le paysage présente peu de secteurs très dégagés,  surveiller les secteurs de plateaux pour la formation éventuelle de bordures, le secteur La Chaise Dieu Craponne, surtout  les hauteurs entre Tence, Saint Bonnet le froid  et le col du Rouvey , le plateau d’Annonay

 

Vendredi

Etape : Châteauneuf du Pape – Montagne de Lure

La perturbation pluvieuse est passée principalement dans la nuit précédente et la matinée, mais il est loin d’être sûr que ses  précipitations soient terminées  sur les chainons des Préalpes de Provence traversées par la course quand elle les aborde,  en particulier sur la Montagne de Lure.

Douceur des températures, environ 15° dans les dépressions traversées, mais restes de neige de l’hiver le long de la route sur le haut de la Montagne de Lure !

Pour une fois,  le mistral ne  semble pas en mesure de mettre le boxon dans le peloton en début d’étape dans un secteur de la vallée du Rhône pourtant réputé pour ses vents

 

Samedi :

Etape Manosque – Nice

Le risque de précipitations  importantes sur la course est très faible , mais il est impossible d’exclure des averses d’instabilité sur les chainons de l’arrière-pays de Provence et de la Côte d’azur.

Douceur  de saison pour la région, inchangée par rapport à la veille

Les vents sont assez faibles, plutôt de secteur ouest donc globalement favorable par rapport à l’itinéraire de la course.

Leur rôle risque d’être faible tant que l’épreuve se déroule dans l’arrière-pays, les conditions changent dans le secteur  littoral entre Cagnes sur mer et Nice , les vents sont toujours plus fort à proximité immédiate  d’une mer, et dans ce cas ils seront plutôt favorables.

 

Dimanche :

Etape Nice col d’Eze

Risque de précipitations très faible

Douceur méditerranéenne

Vents  d’ouest assez modérés, plutôt favorables sur le haut du col où leur influence est habituellement plus grande dans un paysage dégagé

 

Gérard  Staron

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Staron - dans météo
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Interprétation d'extraits d'opérette ou de chansons anciennes avec commentaire historique
  • Contact

Rechercher

Contenu du blog

Sur ce blog:

 

-l'évènement du moment

-prévisions

-chroniques

-observations

-commentaires de documents

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195