Prévision pour la première partie de Paris –Nice jusqu’à Brioude.
Cette année la première grande épreuve du calendrier cycliste en France s’inscrit dans une semaine au temps assez favorable, la douceur remplaçant le froid de la fin février, la présence d’un anticyclone sur la France du nord protégeant des précipitations les premiers jours de la course.
Pendant ce début de semaine le vent sera donc le seul élément climatique capable d’influencer fortement la course. Sa vitesse modeste dimanche sera de plus en plus forte jusqu’à Brioude. Mercredi dans la plaine de la Limagne, les rafales les plus fortes pourraient dépasser 70 km.h. Sa direction globalement de sud à partir de lundi sera globalement défavorable par rapport au parcours de l’épreuve, ce qui ne fournit pas de belles étapes, limite le risque de bordures et retarde l’arrivée.
Dimanche 3 mars : prologue à Houilles
En banlieue parisienne, les températures seront encore fraîches (vers 6° de maximum) sous un ciel couvert et aucune précipitation ne parait devoir fausser l’épreuve contre la montre.
Le vent d’est avec des rafales modestes vers à 40 km/h sera défavorable au départ et favorable dans la ligne d’arrivée . Toutefois la localisation en milieu urbain peur modifier sensiblement son impact avec des effets de couloirs ou d’abri.
Lundi 4 mars : Etape de Saint Germain en Laye à Nemours.
Pas de précipitations sur la course
Les températures augmentent par rapport à la veille, vers 6° au départ , elles devraient dépasser ensuite 10° sous un ciel plus ensoleillé que la veille.
L’étape traverse alternativement les vallées de l’Ile de France et les plateaux céréaliers qui les séparent. la proportion de ces derniers au paysage dégagé et très sensible au vent augmente dans la Gatinais dans la seconde partie de l’étape après Malesherbes, mais le vent garde des vitesses modérées (vers 30 km/h en rafales) et surtout sa direction de sud-est est défavorable dans la plus grande partie de l’étape, de Rambouillet jusqu’à l’entrée du circuit final. Dans ce dernier toutes les orientations seront tour à tour subies avec peut être un secteur de vent de côté sur le plateau vers Ormesson.
Mardi 5 mars : Etape de Vimory à Cerilly
Pas de précipitations sur la course
Les températures seront douces pour la saison avec des maximums dépassant 10° sous un ciel assez ensoleillé
Le parcours globalement méridien devra affronter de face un vent de sud un peu plus fort que celui de la veille. Cette orientation ne facilite pas les bordures même si l’on traverse des plateaux dégagés, comme le Berry, qui dans le passé ont éparpillé le peloton.
Mercredi 6 mars, étape de Chatel-Guyon à Brioude :
La perturbation qui remonte de méditerranée déversera de fortes précipitations sur les montagnes du Massif central, mais la course se déroule essentiellement dans les plaines des Limagnes qui présentent une position d’abri lors de ce type de temps, ce qui limite fortement le risque de pluies sur la course.
Les températures restent douces avec des maximums vers 10°
Le fort vent de sud avec des rafales susceptibles d’atteindre 70 km/h est le principal problème météorologique de la journée.
Son sens sera défavorable sur la plus grande partie de la course en particulier dans la traversée méridienne des Limagnes du sud avant le 1 er passage à Brioude
Les secteurs de vent de côté, favorables aux bordures sont rares mais existent : la traversée de la Limagnes de Clermont jusqu’à Pont du Château et dans une moindre mesure plutôt ¾ face ) la traversée du Livradois après Pont de Dore.
Le vent sera par contre favorable avant l’arrivée dans le retour vers Brioude par Vieille Brioude.
Le temps rencontré par la course pourrait être plus difficile ensuite près de la Méditerranée : un paradoxe à vérifier mardi.
Gérard Staron