Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 22:43

Prévision spéciale Critérium international de la Route (23 et 24 mars 2013)

 

L’épreuve se déroule depuis quelques années dans le sud-est de la Corse autour  de Porto-Vecchio avec les 3 épreuves habituelles, en ligne le samedi matin le long de la côte orientale de l’île, contre la montre l’après-midi dans la ville et l’étape de montagne le Dimanche jusqu’à l’ascension du col de l’Ospedale.

La perturbation pluvieuse qui arrose la France pendant ce week-end déborde en Méditerranée et apporte des précipitations sur la Corse mais l’autre face de l’île semble plus concernée que celle où se déroule l’épreuve. Un risque de précipitations sur la course est possible lors des trois étapes.

--- Il est très faible pour l’étape en ligne du samedi matin

--- Déjà plus important pour celle contre la montre de l’après-midi

--- Il serait étonnant que l’épreuve ne soit pas concernée au minimum par quelques averses, au maximum par une pluie tenace lors de l’étape de Dimanche entre Porto Vecchio  et le sommet du col de l’Ospedale en particulier lors de l’ascension de ce dernier col.

Les températures seront fraîches pour l’île de Beauté avec des maximums situés entre 10 et 15 ° dans les régions basses et un peu en dessous au sommet de l’Ospedale mais ellse ne sont pas de nature à gêner une compétition cycliste.

Pendant ce week-end le vent souffle du sud-est puis de l’est. Les vitesses les plus fortes ont lieu pendant la nuit de samedi à dimanche , au moment du temps de récupération des coureurs  et sur l’autre face de la Corse. Son rôle devrait être modeste sur la course

Les moments les plus sensibles au vent semblent :

--- Le secteur le long du littoral samedi matin après Favone

--- La course contre la montre du samedi après-midi

--- La première partie de l’étape du dimanche à proximité des Bouches de Bonifacio avec vent de côté jusqu’à l’extrémité sud de l’île puis favorable jusqu’à Roccapina.

 

Gérard Staron

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Staron - dans météo
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Interprétation d'extraits d'opérette ou de chansons anciennes avec commentaire historique
  • Contact

Rechercher

Contenu du blog

Sur ce blog:

 

-l'évènement du moment

-prévisions

-chroniques

-observations

-commentaires de documents

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195