Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 22:10

Prévision spéciale « Paris Tours »

 

La dernière grande classique cycliste française de la saison « Paris-Tours » se déroule le prochain dimanche 9 octobre entre Voves et la fameuse avenue de Grammont à Tours.

 

Les conditions climatiques risquent d’avoir une influence sur le début de l’épreuve, ensuite le ciel devrait être clément pour les coureurs à partir du Val de Loire : températures acceptables, vent faiblissant et risque de précipitations de plus en plus faible .

 

Une perturbation traverse la France du nord et ses précipitations ne seront pas terminées quand l’épreuve cycliste débute.

Au cours de la journée les pluies vont continuer leur trajectoire vers l’est alors que les coureurs circulent le plus souvent en direction de l’ouest. La seconde partie du parcours devrait se dérouler sur une route sèche à partir de la région de Vendôme.

 

Le vent a souvent influencé l’épreuve dans le passé en particulier l’année  de la victoire de Guesdon où le peloton avait explosé en de multiples bordures.

En 2011,  leur formation a assez peu de chance de se produire sauf  entre le secteur autour de Châteaudun et l’arrivée dans le val de Loire. Le vent vient du nord-ouest. Il est de donc de côté dans le secteur autour de Châteaudun et ensuite de ¾ arrière de Vendôme au Val de Loire.

Les vitesses les plus importantes, 30  à 40 km/h en rafales, et le paysage dégagé de la Beauce sont situés en début d’épreuve. Le risque de bordures n’est possible que dans ces secteurs même si le seuil de 50 km/h, à partir duquel leur probabilité de déclenchement est importante, ne parait pas atteint.

Ensuite à partir de l’arrivée dans le Val de Loire, la vitesse du vent diminue  et le tracé de l’épreuve présente plus d’abri. Les températures montent et le ciel se dégage !

 

Gérard Staron

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195