Prévision spéciale Paris Tours 2013
La course part cette année d’Authon du Perche pour terminer dans la célèbre avenue de Gramont à Tours.
La dernière grande classique française du calendrier devrait échapper à la pluie pendant la course, elle subira une certaine fraîcheur avec de l’ordre de 10° vers le départ et 13° vers l’arrivée, mais surtout elle restera sous l’influence du vent comme lors de nombreuses éditions antérieures.
Dimanche, le vent présente une orientation générale de sud-ouest avec des rafales le plus souvent aux alentours des 30 Km /H, un seuil un peu faible pour le déclenchement de bordures.
Surtout ce vent sera rarement de côté et plutôt de face ou ¾ face.
Les secteurs où son influence sera la plus marquée avec risque de bordures correspondent :
-au départ d’orientation ouest-est à partir d’Authon du Perche où le vent sera fort avec une orientation de ¾ arrière
- au parcours de Vendôme au passage sous l’autoroute A11 où l’orientation d’Eole sera de côté ou ¾ face par rapport à la course dans la traversée de la Beauce , bas plateau dégagé en cette saison où le vent a eu souvent un impact sur l’épreuve dans le passé
- Après le franchissement de la Loire à Amboise, jusqu’à la vallée du Cher, l’orientation du vent est identique au secteur précédent.
Dans les derniers kilomètres avant l’avenue de Gramont , le vent devient favorable ce qui est susceptible de changer la donne avec un changement complet par rapport au reste de l’épreuve. .
A quelques heures près , Paris –Tours aurait pu connaitre des conditions climatiques bien plus difficiles !
Gérard Staron