Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 09:48

         Le temps sera en demi-teinte entre un anticyclone atlantique qui ne réussit pas complètement à se réinstaller et des perturbations en provenance des hautes latitudes qui balaient surtout le nord de la France.

Entre la perturbation de vendredi et celle de lundi, une accalmie se produira dans les précipitations. Quand elles arrivent jusqu’à nous, elles sont activées par la chaleur du continent et les pluies orageuses se produisent surtout en fin de journée avec de très grandes différences géographiques.

Les températures restent globalement fraîches pour la saison avec des minimales basses sur les plateaux et des maximales contrariées par la couverture nuageuse et l’origine septentrionale de l’air

Le vent du nord et ses compères habituels, burle sur les plateaux et mistral en vallée du Rhône sous un ciel lumineux et des températures plus chaudes, revient sporadiquement

 

Vendredi :

La prévision antérieure est confirmée toutefois les pluies de la perturbation semblent arriver un peu plus tôt dans la journée et affecter d’abord le nord de la région.

 

Samedi :

Après la fin de l’épisode pluvieux précédent dans la matinée sur le Pilat, la progression de l’anticyclone provoque une accalmie des précipitations, toutefois les nébulosités sont lentes à se dissiper surtout sur les versants septentrionaux.

Les températures minimales comme maximales sont très fraîches en particulier sur les plateaux du Massif central. Le moindre rayon du soleil provoquant une remontée rapide du thermomètre dans les dépressions.

Le vent du nord se réinstalle avec ses acolytes la burle sur les plateaux de la Haute Loire, le mistral en vallée du Rhône et une méditerranée agitée au large du Languedoc et de la Provence, (à l’attention des touristes du week-end).

 

Dimanche :

Pas de précipitations. La nouvelle perturbation qui arrive du nord-ouest ne devrait pas atteindre la région avant la fin de la journée, sauf peut être pour les Combrailles, et nous en verrons seulement les nuages annonciateurs.

Après des températures minimales très fraiches sur les plateaux du cœur du Massif central, les maximale connaissent une légère hausse qui les rendent à nouveau agréables

Le vent du nord et ses acolytes faiblissent puis disparaissent.

 

Lundi :

Un nouvel arrosage commencé dans la nuit se poursuit et prend de l’importance en fin de journée. Les reliefs de la moitié nord de la région semblent les plus concernés, mais avec le retour de la loterie des pluies, la localisation est difficile.

Les températures varient peu, minimales un peu moins basses sur les reliefs, maximales en légère diminution sous les nuages avec une partie auvergnate un peu plus fraîche que l’axe Velay et Forez !

Le vent du nord revient dans la journée avec ses acolytes régionaux habituels !

 

Mardi :

Après les dernières précipitations, une forte nébulosité subsiste le matin sur les versants septentrionaux et la barrière du Mézenc au Pilat. Des éclaircies ensoleillées apparaissent ensuite.

Les températures changent peu : minimales un peu plus douces, maximales toujours aussi fraiches pour la saison.

Le vent du  nord, avec burle et mistral, continue.

 

Juin qui devrait être le premier mois de l’été fait regretter le beau temps chaud de mai : à confirmer pour la suite mardi !

 

Gérard Staron

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195