Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 10:02

Prévision du 3 au 6 avril 2012

 

L’anticyclone nous quitte et il laisse la place à la descente des perturbations en provenance des hautes latitudes.

La semaine sainte va justifier sa réputation de mauvais temps : un zeste hivernal.

Les précipitations reviennent avec 2 phases, d’abord les perturbations de nord-ouest qui touchent surtout les montagnes océaniques, reliefs volcaniques auvergnats, du haut Forez à la Madeleine et haut Beaujolais,   puis, dans un second temps, la remontée de la réaction de la Méditerranée qui affecte surtout l’axe du Mézenc au Pilat. La neige n’est possible que sur les hauts sommets : Mézenc, Forez et Sancy.

givre 2-4-12

Les gelées de ce Lundi matin, voici la preuve sur les véhicules à Saint Etienne à l’attention des incrédules, sont une première alerte. En réalité, si les températures minimales seront basses, elles atteindront rarement dans les prochains jours le seuil de la gelée. Nous ressentirons bien plus la chute des températures maximales qui continuera.

Le vent modéré plutôt du sud avant les précipitations, passera au nord à la fin de la période

 

Lundi :

Prévision confirmée, les gelées matinales ont bien eu lieu (-3° à Vichy),  mais un petit vent de sud avant l’arrivée de la perturbation devrait remonter les maximums dans les sillons de la Loire et de l’Allier à des niveaux agréables.

Dernière journée sans précipitations sauf risque faible de petites averses annonciatrices sur les monts de la Madeleine et du haut Beaujolais.

 

Mardi :

La région est traversée par la première perturbation océanique de Nord-ouest. Les pluies commencent dès la fin de matinée de l’Auvergne au Roannais et traversent ensuite nos départements. Arrosage général.

Pas de gelées saufs secteurs à risques du cœur du Massif central, températures maximales en nette baisse, fraîches sur les plateaux.

Vent de sud assez modéré jusqu’à l’arrivée des pluies

 

Mercredi :

Après une accalmie, les pluies qui remontent de Méditerranée arrivent dans la seconde partie de la journée. Elles affectent surtout l’axe du Mézenc au Pilat avec une progression possible sur le Forez et le Velay.

Pas de gelées matinales, sauf secteurs à risques du cœur du Massif central (Margeride), les températures maximales continuent leur baisse et sont nettement fraîches partout

Vents faibles de direction changeante.

 

Jeudi :

Pendant la journée, le risque de précipitations est faible, mais une nouvelle réaction pluvieuse en provenance de Méditerranée est susceptible de déborder sur la région dans la nuit de jeudi à vendredi. L’axe du Mézenc au Pilat est concerné en priorité.

Le risque de gelées matinales est plus fort que la veille, limité cependant aux plateaux du Massif central et à leurs cuvettes de moyenne altitude.

Les températures maximales restent très fraîches, vers 10°, moins sur les plateaux, plus dans les plaines.

Le vent de nord-est s’installe du Roannais à l’Auvergne, il est dévie en nord par les reliefs plus au sud.

 

Vendredi :

Risque faible de précipitations, sauf autour du Pilat où s’égarent les dernières gouttes

Pas de gelées, sauf secteurs habituellement très exposés, températures maximales en légère hausse, plus de 10° partout.

Vents inchangés par rapport à la veille.

 

Le week-end Pascal ne devrait pas être très beau, sans aggravation notable par rapport à la Semaine Sainte : à confirmer Vendredi Saint

Gérard Staron

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Staron - dans météo
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Interprétation d'extraits d'opérette ou de chansons anciennes avec commentaire historique
  • Contact

Rechercher

Contenu du blog

Sur ce blog:

 

-l'évènement du moment

-prévisions

-chroniques

-observations

-commentaires de documents

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195