L’ancien anticyclone Russo-sibérien, qui vient s’installer sur la mer du Nord accroit sa pression en perdant peu à peu de ses caractéristiques d’origine !
Les températures remontent très lentement. Ne rien espérer au niveau des gelées matinales qui restent généralisées et sévères, avec de moins en moins de grand froid sur les plateaux du cœur du Massif central toutefois, mais lentement les maximums redeviennent positifs en commençant par les dépressions.
Nous restons sous l’influence d’un flux de nord-est dévié en nord par les reliefs sur nos départements. La burle sur les plateaux de la haute Loire et le mistral en vallée du Rhône continuent mais s’affaiblissent de jours en jours. La couverture nuageuse reste forte surtout sur la moitié septentrionale et le soleil ne revient que progressivement.
La chute de neige interminable depuis vendredi se termine. Rarement à Saint Etienne précipitation aussi longue (72 heures) n’a donné aussi peu d’équivalent en eau (4.2mm) et d’épaisseur au sol (8cm) avec une neige légère soufflée par le vent avec congères. La dépression du golfe de Gènes n’est plus capable de nous envoyer ses précipitations et ces dernières cessent surtout dans les dépressions. Risque très faible sur les reliefs de la bordure nord, Sancy, Monts de la Madeleine, haut Beaujolais.
Le recul du manteau neigeux sera très lent.
Lundi :
Prévision antérieure confirmée : journée sans dégel sauf sur quelques plaines des bordures du massif, fin des flocons
Mardi :
Après des gelées généralisées et sévères pouvant atteindre encore le seuil du grand froid sur les plateaux du cœur du Massif central, les maximums deviennent faiblement positifs dans les plaines et dépressions ouvertes sur l’extérieur, journée encore sans dégel ailleurs.
Plus de précipitations sauf peut-être quelques flocons sur les montagnes et la bordure nord. Une couverture nuageuse importante persiste sur toute la face septentrionale et les premières éclaircies commencent par les bassins internes du sud
Encore un peu de burle et de mistral
Mercredi :
Après des gelées matinales généralisées, un peu moins sévères que la veille, les maximums sont légèrement positifs, sauf sur les montagnes et plateaux enneigées encore au régime sans dégel.
Pas de précipitations, sauf rares flocons ou crachins sous réserves sur la bordure nord et un peu plus de soleil que la veille.
Burle et mistral de plus en plus faibles
Jeudi :
Peu de changements
Pas de précipitations, encore des gelées sévères généralisées, toutefois les maximums légèrement positifs s’étendent à une partie des plateaux, le soleil est plus présent, et les vents faibles deviennent changeants
Vendredi :
Peu de changements :
Pas de précipitations, encore des gelées généralisées sévères, maximums légèrement positifs, un peu plus de soleil, retour d’un petit vent du nord.
Il faudrait attendre dimanche pour un réel changement de temps : à confirmer !