Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 11:07

Prévision du 27 au 30 novembre

 

L’anticyclone résiste encore de l’Europe centrale à la France.

Les perturbations océaniques qui arrivent du nord ouest ne réussiront pas à le repousser comme celle de ce samedi, au mieux elles arriveront à lécher la bordure septentrionale de la région des Combrailles au Roannais avec quelques gouttes sur leurs reliefs. Pas de précipitations importantes, il faut attendre encore la neige.

Les gelées matinales seront quotidiennes sur les zones du cœur du Massif central. Seules les bordures bourbonnaises, roannaises et rhodaniennes ont des chances sérieuses d’y échapper. Le retour du soleil dans la journée maintient les températures maximales à des niveaux proches de 10° au dessus dans les plaines , en dessous sur les plateaux

Le ciel est globalement calme dans nos départements, ceci augmente le risque de brouillards matinaux dans les dépressions. Ils remontent par la vallée du Gier. En raison de l’altitude, ils ont plus de chance de ses disperser que dans les plaines basses du val de la Loire moyenne ou de la Saône qui ceinturent le Massif central. Les vents virulents sont réservés aux régions bordières de la Manche et la mer du Nord.

 

Samedi :

Prévision antérieure confirmée, en particulier pour la baisse des températures maximales, une burle et un mistral faibles, forte couverture nuageuse, toutefois la perturbation est très affaiblie, très peu de précipitations.

 

Dimanche

Pas de précipitations

Les gelées matinales sont quasiment généralisées à l’exception des bordures du Massif central déjà citées Elles sont accompagnées de nombreux brouillards dans les dépressions.

Le retour du soleil dans la journée surtout en montagne permet une remontée des températures maximales. En raison d’altitudes plus élevées, nos départements et surtout les montagnes ont toutes les chances de se débarrasser de la grisaille .

Vent très faible

 

Lundi :

Pas de précipitations importantes,  la nouvelle perturbation frôle à peine le nord de la région des Combrailles au Roannais, des nuages, quelques gouttes au plus sur les monts de la Madeleine et du Beaujolais.

Les gelées et les brouillards matinaux sont moins étendus que la veille et sont limités au cœur du Massif central

En raison du soleil, les températures maximales restent inchangées vers 10°

Vent faible.

 

Mardi :

Très peu de changements par rapport à la veille

Pas de précipitations,  faibles gelées et brouillards matinaux sur les mêmes régions

Les températures maximales  augmentent surtout dans les dépressions qui longent la Loire et l’Allier en raison de l’apparition du vent de sud assez modéré

 

Mercredi :

Une nouvelle perturbation de nord-ouest tente d’arriver. Nous verrons ses nuages, ses précipitations devraient se limiter aux reliefs d’influence océanique, axes des montagnes volcaniques auvergnates au nord du Sancy, du haut Forez aux monts de la Madeleine et du Pilat aux monts du Beaujolais. Les bassins internes du Massif central devraient rester à l’abri avec un ciel plus dégagé et un temps plus favorable.

Les gelées et brouillards du matin, les températures maximales vers 10° sont inchangées.

Vent faible

 

Quand l’anticyclone cèdera –t-il ? Réponse Mercredi peut être

 

Gérard Staron

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195