Prévision spéciale « Critérium du Dauphiné Libéré »
1ère partie jusqu’à Sorgues
L’épreuve se déroule du 6 au 13 juin et dans sa première partie, elle descend des rives du Léman jusqu’au Vaucluse.
Elle n’ira pas chercher le beau temps en se rapprochant de la Méditerranée, bien au contraire.
Après un Tour d’Italie très arrosé, le critérium pourrait connaitre un temps semblable même si les deux épreuves ne se déroulent plus en même temps comme autrefois !
Dimanche : prologue à Evian.
Le beau temps du matin avec températures chaudes est trompeur. Il se dégrade très rapidement dans l’après-midi avec l’arrivée des orages.
Le parcours des derniers concurrents pourrait être perturbé par les premières pluies orageuses. A quelques heures près, il est difficile de préciser l’importance du risque. La pluie attendra-t-elle l’arrivée du dernier coureur ?
Le vent modéré et influencé par les brises locales au début forcit avant l’arrivée des orages en devenant tourbillonnant
Lundi : étape Evian-Saint-Laurent –du-Pont
Dans l’avant pays alpin émaillé de ses chaînons jurassiens, le risque d’averses pluvieuses est surtout important en début d’étape, ensuite le mauvais temps se réfugie sur les Alpes et disparait au fil des kilomètres sur la course
Températures agréables
Le vent de nord est de ¾ arrière ou favorable dans la seconde partie.
Mardi : étape Annonay- Bourg-Saint-Andéol
La course longe le sillon Rhôdanien en suivant le Piémont ardéchois. Elle devrait affronter un vent de sud contraire qui forcit au cours de la journée en particulier entre Viviers et l’arrivée dans la vallée du Rhône.
Risque de pluie sur la course très faible. La nouvelle perturbation ne devrait aborder le secteur qu’en soirée !
Mercredi : Etape contre la montre Monteux-Sorgues
Les conditions climatiques devraient être difficiles
Vent de sud-sud-est fort , contraire au début jusqu’au grimpeur, favorable avant l’arrivée
Températures fraîches pour la saison et la région.
Risque éventuel de forte pluie méditerranéenne à préciser. La nouvelle perturbation atteindra-t-elle la Méditerranée ou sera-telle freinée par l'anticyclone au delà des Alpes ? De cette incertitude dépend une étape arrosée ou non.
En l’état actuel des informations, il est difficile d’être optimiste pour la seconde partie de l’épreuve dans les Alpes ( à confirmer mardi soir ou mercredi)
Rares sont les grandes épreuves du calendrier de cette année à ne pas connaitre d’avaries climatiques !
Gérard Staron