Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 10:42

 

 

    Après l’épisode hivernal qui a suivi Joachim, nous connaissons une courte période de redoux en liaison avec une légère poussée de l’anticyclone des Açores.

Les températures ont déjà commencé leur remontée. Elles devraient connaitre un maximum de douceur jeudi, avant de plonger à nouveau la veille de Noel.

Les précipitations très abondantes au début devraient progressivement devenir plus rares. Les montagnes océaniques, anciens volcans auvergnats, axes du Hauts Forez à la Madeleine et du Pilat aux monts du Beaujolais sont encore les plus arrosées.  Le passage de la pluie à la neige remonte aussi en altitude en suivant le rythme des températures et des journées, une précipitation en fin de nuit donnera de la neige plus bas en altitude que pendant la journée.

Le vent de nord revient , burle sur les plateaux de la Haute Loire, mistral en vallée du Rhône.

 

Mardi :

Prévision confirmée avec peu de soleil et retour du vent du nord

 

Mercredi :

La nouvelle perturbation apporte des précipitations assez généralisées le matin qui se limitent ensuite de plus en plus aux montagnes océaniques. Le passage de la pluie à la neige, bas en fin de nuit vers 500 m remonte dans la journée au dessus de 1000 m.

De petites gelées sont possibles sur les sols enneigés, les températures maximales continuent leur remontée, surtout dans les bassins internes du Massif central.

Toujours du vent de nord

 

Jeudi :

Les dernières précipitations concernent surtout les montagnes et les océaniques en premier lieu avec de la pluie sauf sur les sommets.

Les températures continuent leur remontée, pas de gelées matinales, maximums assez doux pour la saison. Temps meilleur dans les bassins internes du Massif central , plus de soleil.

Flux de nord modéré

 

Vendredi :

Intermède anticyclonique sans précipitations importantes, toutefois ces dernières reviennent dans la nuit qui suit avec une nouvelle perturbation

Le risque de gelées ne concerne que les plateaux du Massif central qui ont réussi à conserver leur manteau nival. Les températures maximales sont assez douces, sans changements.

Assez belle journée surtout  dans les bassins internes du Massif central.

 

Samedi :

Les pluies ont commencé dans la nuit qui précède. Au petit matin les précipitations passent à la neige à des altitudes de plus en plus basses sur l’ensemble du Massif.

Les gelées  reviennent généralisées, seules quelques bordures, rhodaniennes, bourbonnaises et roannaises y échappent.

Les températures maximales connaissent une baisse sensible, risque de journée sans dégel sur les plateaux du cœur du massif

Le vent du nord revient très virulent : burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral en vallée du Rhône et même tempête en Méditerranée !

 

Nuit de Noel :

Attention aux retours sur la route

Le froid revient, les gelées s’accentuent à toutes altitudes sauf quelques bordures déjà citées

Les précipitations importantes ne sont pas à l’ordre du jour, mais on ne peut exclure le verglas atmosphérique sans oublier le piège des plaques gelées ou enneigées antérieures.

 

Nouvelle prévision samedi ( pas de chronique cette semaine)

Gérard Staron

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195