Prévision du 27 février au 1er mars 2012
Nous restons sous l’influence de l’anticyclone hérité de la période froide antérieure qui se centre de plus en plus sur la France.
Les précipitations sont quasiment nulles à l’exception de quelques bruines sur les reliefs en particulier ceux de l’angle nord-est, Haut Forez et Pilat. Les nuages sont abondants au début sur tous les versants nord en particulier celui de la crête de l’est du Massif central. Au fil des jours le soleil retrouve une place plus importante.
L’air se réchauffe lentement, les gelées s’estompent au fil des jours et les températures maximales augmentent peu à peu.
Le manteau nival se retire progressivement à des altitudes de plus en plus élevées
Le vent du nord avec burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral en vallée du Rhône est très présent au début puis il s’estompe et disparait
Dimanche
Prévision globalement confirmée avec beaucoup de nuages sur les versants nord et quelques goutes possibles sur les reliefs de l’angle nord-est Forez Pilat.
Températures maximales assez douces
Lundi :
Risque de précipitations très faible, sauf crachin sur l’axe Pilat Haut Beaujolais avec réserves
Après des gelées matinales sur l’ensemble de la partie Massif central, les températures maximales, assez douces, connaissent une très légère hausse (1 à 2°)
Le vent du nord avec burle et mistral reste présent
Mardi :
Pas de précipitations, moins de nuages et plus de soleil
Toujours des gelées matinales, moins intenses que la veille, sur une large partie Massif central. Les températures maximales, assez douces, connaissent une très légère hausse.
Le vent du nord et ses acolytes faiblissent
Mercredi :
Pas de précipitations, sauf risque faible de crachin accompagnant les nébulosités matinales, sur les reliefs, surtout Pilat et haut Forez
Les gelées matinales sont réduites en intensité et en extension géographique par rapport à la veille, plateaux du cœur du massif central, surtout Margeride. Les températures maximales poursuivent leur légère hausse et deviennent nettement douces sous un soleil de plus en plus présent
Vent faible, la direction de nord n’est plus prépondérante
Jeudi :
Pas de précipitations
Les gelées sont réduites aux plateaux du cœur du massif central surtout Margeride. Les températures maximales connaissent une nette hausse et atteignent la douceur printanière dans les sillons de la Loire et de l’Allier avec un vent faible plutôt de sud et un soleil de plus en plus persistant.
Il n’est toutefois pas sûr que l’hiver ait définitivement lâché prise : à confirmer jeudi
Gérard Staron