Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 12:10

 

Prévision : derniers jours de juin 2011

 

Le beau temps chaud ne terminera pas le mois.

L'anticyclone avec flux de sud devra laisser la place à une descente de nord perturbée pour les deux derniers jours de juin.

Après une chaleur lourde par flux de sud, le passage de l'un à l'autre s'accompagne d'un épisode pluvio-orageux toujours susceptible de provoquer des impacts par la foudre, l'intensité locale des pluies ou des traînées de grêle. La localisation précise et le timing de leur arrivée est difficile à prévoir d'autant plus que les différents modèles divergent sur le sujet.

Les températures connaitront aussi une chute d'autant plus spectaculaire qu'elles étaient élevées auparavant.

Les retour du vent du nord et dans la région de ses acolytes la burle sur les plateaux de la Haute loire et le mistral en vallée du Rhône termine toujours ce genre de situation.

 

Dimanche:

Beau temps chaud et ensoleillé. Le développement de nuages convectifs en fin de journée sera très limité et le risque d'averses quasiment nul, sauf peut être, avec réserves, sur le Massif du Sancy

 

Lundi:

Le beau temps chaud continue. Accompagné d'un flux de sud qui balaie les plateaux de la Haute Loire, il installe une atmosphère très lourde dans les dépressions qui longent l'Allier et surtout la Loire.

La dégradation orageuse commence sur la France du nord-ouest, mais ne devrait pas atteindre notre région, sauf surprise peu probable en soirée sur la partie auvergnate!

 

Mardi :

Journée de transition où la chaleur lourde continue jusqu'au déclenchement des orages.

Les développements nuageux commencent à provoquer un début de baisse des températures maximales en commençant par la partie auvergnate alors que la chaleur reste encore très forte sur l'axe Velay et Forez et surtout leurs bassins.

Les pluies orageuses arrivent par le nord-ouest . L'heure de leur déclenchement sur la région est difficile à préciser, mais selon l'hypothèse la plus vraissemblable, elles attendent la soirée et même la nuit pour provoquer des précipitations.

Les impacts les plus forts , foudre, grêle, pluie intense se produiront pour les orages qui auront lieu entre 17 et 22 heures.

 

Mercredi :

le temps a changé.

Les températures restent douces le matin, mais les températures maximales chutent de façon sensible dans l'après midi. La sensation de fraîcheur sera d'autant plus nette que leur niveau antérieur était très élevé.

Avec une forte nébulosité, Les pluies de moins en moins orageuses terminent leur premier passage dans la matinée, mais pourraient connaître une reprise ensuite dans l'après-midi. L'est de la région en particulier l'axe montagneux du Mézenc au Pilat et aux monts du Beaujolais devrait être la partie la plus concernée par ces pluies et aussi une barrière nuageuse.

Le vent du nord et ses acolytes la burle sur les plateaux de la Haute Loire et le mistral en vallée du Rhône s'installe et forcit au fil des heures.

 

Jeudi:

Les pluies sont terminées mais les nébulosités restent très présentes sur les montagnes en particulier l'axe du Mézenc aux monts du Beaujolais.

La fraicheur revient le matin sur les plateaux , les températures sont très basses pour la saison.

Le vent du nord sevit avec ses acolytes habituels, burle et mistral sur leurs régions respectives.

 

Cet arrêt de l'été continuera-t-il en juillet ? À suivre par la prochaine prévision

 

Gérard Staron

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195