Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 10:32

Prévision pour le Week-end de l’Assomption

 

Le week-end du 15 août commence très bien mais se termine plus mal. L’anticyclone des Açores, arrivé depuis le milieu de la semaine est prêt à se retirer à la première attaque des perturbations en provenance des hautes latitudes.

Le mauvais temps commence par les côtes de la Manche, mais il n’arrive chez nous, pas avant  dimanche avec pluies orageuses, et baisse des températures maximales puis le vent du nord.

Jusque-là, les températures montent, le vent du sud s’installe, et les premiers nuages de fin de journée annoncent le changement.

 

Jeudi :

Beau temps chaud confirmé à peine troublés par quelques nuages inoffensifs le soir sur le Roannais.

 

Vendredi :

Le beau temps chaud continue.

Si la fraicheur matinale est encore sensible sur les hautes terres du cœur du Massif central, les températures montent encore un peu dans la journée.

Quelques nuages de la perturbation qui traverse la France du nord peuvent déborder en fin de journée sur la moitié nord et apporter quelques averses sur le Roannais et ses montagnes de la Madeleine et du Beaujolais avec une faible probabilité

 

Samedi :

Premiers signes annonciateurs de la dégradation du lendemain.

Le vent du sud s’installe. Il balaie les plateaux de la Haute Loire et provoque un coup de chaleur dans les dépressions qui longent la Loire et l’Allier.

Températures en nette hausse : chaleur lourde.

Les nuages arrivent dans la seconde partie de la journée par le nord-ouest avec la perturbation qui descend des hautes latitudes mais aussi par les Cévennes avec la remontée de cellules orageuses en provenance de l’Espagne. Les précipitations sont cependant pour plus tard.

 

Dimanche :

Le vent du sud forcit dans la nuit avant l’arrivée des précipitations. Ces dernières, orageuses au début, abordent la région par la partie auvergnate en fin de matinée, puis la traversent dans la journée en augmentant d’intensité, pour arriver le soir sur l’axe du Mézenc aux monts du Beaujolais.

Si la fraicheur matinale a disparu sur les plateaux, les températures maximales amorcent une baisse en commençant par la partie auvergnate, tout en restant estivales.

 

Lundi 15 août :

Dans l’air froid qui suit la perturbation, les dernières averses affectent surtout les reliefs de l’est du Massif central, les nuages s’accrochent sur tous les versants nord en particulier ceux de l’axe du Mézenc au Pilat, mais quelques éclaircies commencent à apparaitre dans l’après-midi.

Les températures maximales connaissent une chute sévère avec un retour marqué de la fraîcheur

Le vent du nord et ses acolytes habituels, burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral en vallée du Rhône revient.

Les bassins internes du Massif central, surtout celui du Puy, pourraient bénéficier d’une relative position d’abri à partir de l’après-midi, au moins pour les grosses pluies !

 

Dommage que le mauvais temps revienne pour la fête, ce qui pourrait gêner certaines cérémonies religieuses de plein air,  mais La suite de la semaine pourrait présenter un nouveau répit à confirmer lundi !

Bonnes vacances

 

Gérard Staron

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195