Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 10:37

Prévision du 9 au 12 mai 2012

 

Les anticyclones méditerranéens tentent de s’installer. Ils arriveront péniblement à améliorer le temps jusqu’aux Saints de glace du week-end Saint Mamert, Pancrace et Servais,  qui s’accompagneront d’une  nouvelle dégradation du temps.

L’accalmie dans les précipitations sera de courte durée entre les perturbations de sud-ouest de mardi et mercredi et celles en provenance du nord à partir de vendredi soir !

Les températures vont progressivement monter avec des minimales douces, et des maximales de plus en plus élevées avant de retomber lourdement pendant le week-end.

Le vent est globalement faible jusqu’au coup de vent de nord du week-end avec burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral en vallée du Rhône.

 

Mardi :

La perturbation pluvieuse arrive plus tôt qu’annoncé ce qui change tout. Les pluies affectent surtout une diagonale de l’Auvergne au Roannais, les bassins du sud de la région sont peu affectés,  mais le temps est assez couvert.

Les températures maximales sont autour de 20°, au-dessus dans les plaines et dépressions, au-dessous sur les plateaux et montagnes.

 

Mercredi :

La journée est encore assez arrosée en particulier sur les reliefs, avec des pluies localement fortes sur  le Forez et l’axe du Pilat au Beaujolais liées à  une reprise dans l’après-midi et en soirée.

Les températures sont en hausse  avec des minimales douces vers 10° et des maximales qui dépasseront 20° dans les plaines et bassins.

 

Jeudi :

La plus belle journée de la semaine

Pas de précipitations, l’anticyclone les repousse sur la France du nord, seul la bordure des Combrailles au Roannais pourraient connaitre un risque faible.

Les températures poursuivent leur hausse avec des minimales douces et des maximales qui deviennent nettement chaudes ( plus de 25° dans certaines plaines)

Le temps devrait être agréable dans les bassins internes du Massif central, Limagnes du sud, bassins du Puy à la plaine du Forez.

 

Vendredi :

La dégradation en provenance du nord arrive.

La matinée est encore douce, mais les températures maximales amorcent une baisse sensible en commençant par l’Auvergne et surtout le Roannais.

La perturbation de nord est surtout active dans les régions plus à l’est de notre pays, mais à partir de la mi-journée elle apporte des pluies qui continuent dans la nuit qui suit. Les régions les plus exposées sont le Roannais et le Forez avec l’axe montagneux du Pilat aux haut Beaujolais.

Attention aux activités de plein-air de l’après-midi qui commenceront bien mais pourraient se terminer différemment, tout se joue à quelques heures.

 

Samedi :

La perturbation termine son passage avec les dernières pluies

Les températures baissent, les minimales deviennent fraîches, la chute des maximales est très forte.

Le vent du nord fort sévit avec burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral en vallée du Rhône

 

Les saints de glace n’apporteront probablement pas de gelées dans nos plaines et bassins, mais dimanche matin, il pourrait en être autrement sur les secteurs à risques des plateaux et dans d’autres régions du nord de France

A confirmer samedi au plus tard !

Gérard Staron

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Staron - dans météo
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Interprétation d'extraits d'opérette ou de chansons anciennes avec commentaire historique
  • Contact

Rechercher

Contenu du blog

Sur ce blog:

 

-l'évènement du moment

-prévisions

-chroniques

-observations

-commentaires de documents

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195