Prévision du 8 au 11 septembre 2013
Entre l’anticyclone des Açores qui se réfugie sur l’Atlantique et celui sur l’Europe centale, il s’installe un couloir de l’Islande au golfe de Gènes par où descendent les perturbations des hautes latitudes.
Cette opération sera fera en deux étapes dans notre région, le première à dominante pluvieuse pendant le week-end , puis après un court intermède, une seconde surtout froide à partir de mardi.
Le bel été est terminé
Les perturbations frappent d’abord de plein fouet la région. Cette dernière est seulement concerné par la bordure de celles aux trajectoires plus orientales de la Manche aux Alpes dans la prochaine semaine.
Les températures chutent en deux étapes successives avec le retour d’une fraîcheur matinale qui s’accentue au fil des jours et de maximums qui passent en dessous de 20°
Le vent du nord revient avec ses acolytes la burle sur les plateaux de la Haute Loire et le mistral en vallée du Rhône
Samedi :
Le mauvais temps s’installe, tout le monde a déjà les nuages. Après la vague de pluie de la nuit qui a surtout affecté une trajectoire Auvergne–Roannais, celle qui arrive l’après-midi frappe de pleine fouet nos départements avec un bon arrosage qui se continue dans la nuit .
La chute des températures maximales est spectaculaire, elles atteignent de l’ordre de 20° dans les dépressions.
Dimanche :
L’épisode pluvieux joue les prolongations une grande partie de la journée, surtout dans l’est de la région l’Yssingelais et le Forez.
Alors que les minimums restent assez doux (encore plus de 10° partout), les températures maximales continuent leur baisse, seules les dépressions favorablement exposées atteignent à peine 20°
Lundi :
Pas de précipitations, elles se sont évacuées vers l’est
Le temps tente un rétablissement très provisoire avec un retour timide du soleil
La fraîcheur matinale s’installe, moins de 10° presque partout, les maximums tentent une timide remontée, mais les températures des dépressions dépassent à peine 20°
La première vague de vent du nord arrive.
Mardi :
La nouvelle perturbation de nord arrive dans la journée. Sa trajectoire orientale semble ne concerner surtout chez nous que le Roannais, le Forez, peut-être l’Yssingelais pour les précipitations assez limitées, mais les nuages sont pour tous.
La fraîcheur matinale s’accentue par rapport à la veille. Les températures maximales reprennent leur baisse et ne semblent pas dépasser 18° partout et bien moins sur les plateaux.
Deuxième vague de vent du nord après une accalmie.
Mercredi :
Une nouvelle perturbation de nord arrive dans la seconde partie de la journée, sa trajectoire encore plus orientale ne semble qu’effleurer l’est. Les mêmes régions que la veille sont concernées avec un risque plus faible
Avec un vent du nord qui forcit, la fraîcheur matinale s’accentue encore, on ne peut exclure quelques gelées blanches dans les trous à froid, les températures maximales baissent encore !
Ce premier épisode automnal semble continuer jusqu’en fin de semaine : à confirmer mercredi !
Gérard Staron