Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 10:46

 

 

  Un anticyclone atlantique complexe tente de repousser vers l’est les perturbations neigeuses en provenance des hautes latitudes avec un succès relatif. Ceci nous place dans une situation de bordure difficile à évaluer

Le cœur des perturbations neigeuses passe au nord-est, certaines ne nous atteindront pas d’autres débordent modérément chez nous, ce qui intéresse surtout le nord et l’angle nord-est de la région et surtout les reliefs  en particulier l’axe du haut Forez aux monts de la Madeleine et celui du Pilat au haut Beaujolais. Les bassins internes du Massif central, Limagnes du sud, bassins du Puy et peut être (avec réserves) la Plaine du Forez  seront au moins partiellement à l’abri.

Les gelées sont généralisées et sévères sur les plateaux enneigés du Massif central, les températures maximales sont proches de zéro, légèrement positives dans les dépressions, avec des journées sans dégel sur le Massif central.

 

Vendredi :

La perturbation annoncée précédemment  arrive bien. Elle est principalement neigeuse sauf dans les bordures les plus basses. C’est la plus importante et généralisée de la période et renforce le manteau neigeux au-dessus de  500 à 600 m. l Attention aux chaussées glissantes !

Températures maximales légèrement positives dans les dépressions, jour sans dégel en montagne.

 

Samedi :

Les dernières averses de neige s’attardent le matin sur les reliefs les plus exposés, mais les dépressions internes semblent à l’abri au moins partiellement et les grosses précipitations sont terminées

Après des gelées matinales généralisées, la journée est sans dégel sur les plateaux et les maximums dépassent à peine zéro dans les dépressions

Episode de vent du nord, burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral en vallée du Rhône.

 

Dimanche :

Pas de précipitations

Après des gelées matinales généralisées et particulièrement sévères sur les plateaux du Massif central, le soleil timide n’arrive pas à remonter nettement les températures maximales proches de zéro, la journée reste sans dégel en montagne.

Les vents faiblissent

 

  Lundi :

Une nouvelle perturbation neigeuse passe plus à l’est. Il est difficile de prévoir dans quelle mesure elle déborde sur nos départements. Au pire, Le Roannais et le Beaujolais sont en première ligne et au-delà l’angle nord-est, jusqu’à l’axe des Monts de la Madeleine au Mézenc. Les bassins internes semblent à l’abri.

Gelées généralisées, un peu moins sévères que la veille, les maximums restent proches de zéro, un peu au-dessus dans les dépressions bordures et avec jour sans dégel sur les montagnes enneigées.

Retour du vent du nord et de ses acolytes, burle et mistral, en deuxième partie de journée

 

Mardi :

Même problématique pour les précipitations que la veille, déborderont-elles sur nos départements alors que leur trajectoire est plus orientale ?

Toujours des gelées généralisées mais moins sévères, et des maximums proches de zéro.

L’épisode de vent du nord continue

 

Ce temps d’un hiver marqué en altitude, beaucoup moins dans les dépressions semblent devoir persister ensuite  (à confirmer mardi)

 

   

Gérard Staron

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195