Prévision du 8 au 11 août 2011
L’anticyclone atlantique semble avoir quelques velléités d’installer lentement sa protection et de repousser à des latitudes plus élevées les perturbations.
Le beau temps estival ne revient que progressivement :
Après l’arrosage de la nuit de dimanche (16,1mm à Montregard), les averses résiduelles qui suivent présentent un risque qui baisse au fil des jours avec une localisation difficile à préciser.
Les températures sont assez fraîches en particulier le matin au cœur du Massif central, mais les maximales remontent à partir du milieu de la semaine
Le vent du nord avec burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral en vallée du Rhône, s’installe, forcit puis disparait au milieu de la semaine.
Dimanche :
Après l’arrosage de la nuit, le temps se rétablit lentement en commençant par la partie auvergnate, mais il reste frais nébuleux avec quelques averses résiduelles sur les reliefs.
Lundi :
La nouvelle perturbation qui traverse la France du nord effleure seulement la région .
Le risque de précipitations est limité quantitativement et géographiquement aux montagnes d’influence océanique (reliefs volcaniques auvergnats, Axes du haut Forez aux monts de la Madeleine et du Pilat au haut Beaujolais).
Températures assez fraîches pour la saison
Les bassins internes, surtout celui du Puy, connaissent un temps meilleur en position d’abri avec plus de soleil
Le vent souffle d’abord de l’ouest sur la bordure nord des Combrailles au Roannais avant de passer au nord sur la partie sud de la région
Mardi :
La nouvelle perturbation apporte plus de nuages que de pluies. Le risque de précipitations est encore plus faible que la veille, mais il ne peut être totalement exclu sur les reliefs d’influence océanique en particulier ceux du Roannais
Les températures restent assez fraîches surtout le matin avec un petit frémissement de hausse par rapport à la veille dans l’après-midi.
Les bassins internes du massif, surtout celui du Puy, gardent le même avantage que la veille.
Le vent du nord sévit, burle, mistral et même petite tempête en Méditerranée
Mercredi :
Pas de pluies, les perturbations ne semblent plus en mesure d’atteindre la région
Si la fraîcheur matinale s’accentue sur les plateaux du cœur du Massif central, les températures maximales remontent et deviennent nettement estivales
Le vent du nord et ses acolytes reste fort avant de faiblir en fin de journée
Jeudi :
Pas de pluies, elles semblent limitées aux lointaines côtes de la Manche !
Après une fraîcheur matinale sur les plateaux du cœur du Massif central, les températures de la journée continuent leur hausse et deviennent chaudes dans les dépressions.
Le vent du nord disparait.
Reste à savoir si cette amélioration sera durable ! (suite jeudi)
Bonnes vacances
G. Staron