Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 09:39

Prévision du 7 au 10 avril 2012

 

Pâques sera aux tisons. L’anticyclone reste sur l’Atlantique et laisse le passage aux perturbations en provenance  des hautes latitudes avec un temps médiocre.

Les précipitations arroseront l’ensemble des reliefs surtout ceux du Sancy aux Combrailles, du haut Forez aux monts de la Madeleine et du Pilat au Beaujolais. Le passage à la neige est possible dans la nuit de Pâques sur les régions d’altitude supérieures à 1000 mètres

Les températures seront globalement basses avec le retour de gelées matinales pendant le week-end. Les végétaux en particulier les arbres fruitiers en fleurs  pourraient être affectés le lundi de Pâques.  Les maximales, globalement médiocres connaitront une grande variabilité selon les journées en liaison avec les facéties du vent qui alterne phases de nord avec burle et mistral et bouffées de sud selon la position de la région par rapport aux perturbations.

 

Vendredi :

 Journée assez médiocre. Ciel couvert, températures conforme à la prévision antérieure. De petites cellules pluvieuses remontent de Méditerranée et déposent quelques averses éparses en fin de journée, surtout du Mézenc au Pilat.

 

Samedi :

Une perturbation en provenance du nord traverse et arrose la région. Elle dépose des pluies sur les montagnes en commençant par les reliefs cités plus haut. Leur extension aux plaines et bassins est limitée.

Pas de gelées matinales, mais les températures maximales sont en baisse, à peine 10 ° sur les plateaux, un peu plus dans les plaines et bassins

Le vent du nord avec burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral en vallée du Rhône s’installe en fin de journée.

 

Dimanche de Pâques :

Les précipitations ont pu passer à la neige dans la nuit précédente sur les régions d’altitude, au dessus de 1000 mètres. Elles cessent ensuite dans la matinée.

Des gelées matinales faibles reviennent sur les plateaux du Massif central, en particulier les cuvettes de moyenne altitude. Plaines et bassins ne sont pas concernés.

En liaison avec un vent du nord fort, accompagné de burle et mistral, les températures maximales continuent leur baisse, à peine 10° partout.

 

Lundi :

Pas de précipitations.

Les gelées matinales généralisées sont sévères sur les plateaux et susceptibles de s’étendre aux bassins et dépressions. Attention pour les végétaux, surtout la vigne et les arbres fruitiers en fleurs.

Avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation, le vent change avec un petit flux de sud qui provoque une remontée sensible des températures maximales dans les sillons qui longent la Loire et l’Allier sous des éclaircies plus nombreuses.

 

Mardi :

Nouvelle journée pluvieuse en liaison avec la perturbation de nord-ouest.

Le vent du sud forcit dans la nuit précédente jusqu’au déclenchement des précipitations.

Nouvel arrosage généralisé, les reliefs d’influence océanique sont les plus concernés

Pas de gelées matinales, sauf dans les secteurs les plus sensibles de moyenne altitude du cœur du Massif central.

Les températures maximales baissent en liaison avec un ciel couvert.

 

Le temps médiocre pourrait continuer une grande partie de la semaine prochaine, à confirmer mardi.

Gérard Staron

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Staron - dans météo
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Interprétation d'extraits d'opérette ou de chansons anciennes avec commentaire historique
  • Contact

Rechercher

Contenu du blog

Sur ce blog:

 

-l'évènement du moment

-prévisions

-chroniques

-observations

-commentaires de documents

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195