Prévision du 16 au 19 mars 2011
L’épisode pluvieux méditerranéen déjà commencé se poursuit sur la moitié sud du pays jusqu’à épuisement de ses masses humides car il est bloqué par l’anticyclone en provenance de Russie qui tente de le repousser et d’imposer son air froid.
Le Languedoc Roussillon est en première ligne avec les crues des rivières en cours, à suivre. Heureusement qu’à cette saison l’intensité des pluies est plus faible qu’en automne car la durée compense. Dans quelle mesure ces précipitations nous atteindront elles ? Le risque principal concerne le sud de la Haute Loire et les crêtes du Mézenc au Pilat. Au-delà le risque d’extension est modéré, mais dans la seconde partie de la semaine, il concerne l’angle nord est de la région au-delà de l’axe du Haut Forez au Mézenc.
Les vents vont s’inverser. De sud, on passe en fin de période à une direction de nord-est avec le retour des acolytes habituels, la burle sur les plateaux de la Haute Loire et le mistral en vallée du Rhône
Les températures restent douces, surtout dans les dépressions de la Loire et de l’Allier, tant que l’on reste dans le flux de sud, puis elles diminuent. Cette baisse affecte surtout les températures maximales, mais les gelées reviendront lors du week-end.
Mardi : prévision globalement maintenue, toutefois les pluies arrivent plus tôt que prévu sur la Haute Loire.
Mercredi :
L’épisode méditerranéen continue avec un débordement des pluies sur la Haute loire avec extension probable jusqu’au Pilat, aux monts du Forez et au Sancy.
Les températures minimales restent très douces, mais les maximales commencent leur baisse. Cette dernière est d’autant plus sensible dans les dépressions de la Loire et l’Allier qui perdent leur avantage de la veille.
Les vents faibles amorcent leur changement de direction, du sud au nord.
Jeudi :
La région passe peu à peu sous une influence de nord-est.
Pour les précipitations faibles qui affectent encore l’angle nord–est de la région au-delà de l’axe du Mézenc au Haut Forez avec beaucoup de nébulosités.
Pour les températures maximales qui continuent leur baisse après une matinée encore très douce sans gelées
Pour les vents de nord qui forcissent en cours de journée. La burle sur les plateaux de la Haute Loire et le mistral en vallée du Rhône reviennent.
Vendredi :
La tendance amorcée la veille se confirme :
Avec de petites précipitations et un ciel très couvert sur l’angle nord-est de la région jusqu’au Forez et à l’Yssingelais
Avec des températures maximales qui continuent leur baisse et deviennent fraîches pour la saison
Avec la poursuite du vent du nord, mistral et burle.
Samedi :
Le froid commence à remplacer l’épisode méditerranéen moribond
La baisse des températures continue, le retour des gelées est possible dans les cuvettes des plateaux de moyenne altitude du cœur du Massif central, et des maximales basses pour la saison
Poursuite du mistral et de la burle
Dernières précipitations avec possibilité de neige et verglas dans le nord-est de la région.
Le froid devrait s’accentuer dimanche et dans la semaine suivante.
A confirmer samedi 19 mars
Gérard Staron
Maymon 24/03/2011 14:15
Maymon 23/03/2011 18:19
Gérard Staron 24/03/2011 12:18