Prévision du 6 au 9 mars 2013
L’anticyclone a rendu les armes et son départ ne se fait pas sans agitation dans l’atmosphère nous repassons l’influence de perturbations en provenance d’abord de Méditerranée, puis de l’océan en subissant des trajectoires qui commencent par le sud, puis passent à l’ouest et risquent de terminer par le nord la semaine prochaine !
Avec elles, les précipitations reviennent. Elles affectent dans un premier temps l’axe du Mézenc au Pilat avec forte abondance et un débordement privilégiant ensuite le Velay et le Forez, puis dans un second elles affectent surtout les reliefs océaniques (le Sancy , les axes du haut Forez aux monts de la Madeleine et du Pilat au haut Beaujolais). Le passage à la neige remonte à des altitudes proches des sommets les plus élevés et les bassins intérieurs sont partiellement à l’abri.
Les températures sont douces : pas de gelées nocturnes, les maximums tournent autour de 10° dans les dépressions
La conjonction des précipitations et de la fonte de la neige est susceptible de gonfler notablement le débit des rivières surtout les affluents de rive droite de la Loire, leurs crues devraient rester modérées toutefois
Vent du sud fort sur les plateaux du Massif central sans atteindre toutefois la tempête comme en Méditerranée
Mardi :
Prévision antérieure maintenue
Les pluies remontant de Méditerranée abordent déjà le Mézenc, continueront sur la crête jusqu’au Pilat mais leur pénétration au-delà est aléatoire sur le Velay et le Forez
Douceur comme annoncée sous un ciel plus couvert que la veille
Vent du sud fort sur les plateaux du Massif central sans atteindre la tempête en Méditerranée
Mercredi :
L’épisode pluvieux méditerranéen continue avec un dégradé dans le total reçu , les crêtes du Mézenc au Pilat sont les plus arrosées avec un risque de crue modéré des rivières qui descendent de ces reliefs. La pénétration des pluies sur le Velay et le Forez est plus forte que la veille ; les Limagnes du sud en position d’abri recevront peu de précipitations.
Relative douceur des températures, quasiment pas de gelées matinales, des maximums vers 10° dans les dépressions
Vent du sud fort comme la veille
Jeudi
Les précipitations changent d’origine, l’épisode méditerranéen nous quitte le matin par l’est après avoir déposé ses dernières pluies du Mézenc au Pilat et au haut Beaujolais, celui d’origine océanique commence dans la seconde partie de la journée, mais pour ce jeudi il se limite à atteindre les reliefs du nord en particulier le Sancy
Entre les deux, la journée sera douce. Pas de gelées matinales. Un vent de sud booste les températures maximales dans les sillons qui longent la Loire et l’Allier où elles dépasseront largement 10° avec plus de soleil.
Vendredi :
Une perturbation océanique importante plutôt de sud-ouest traverse la région à partir de la nuit précédente. Ses pluies privilégient les montagnes océaniques citées dans l’introduction et la bordure nord des Combrailles au Roannais. Toute la région est cependant concernée même si les bassins internes du Massif central (Limagnes du sud et le Puy) sont en situation relative d’abri.
Pas de gelées, mais les températures maximales commencent à baisser, 10° environ dans les dépressions
Samedi :
Après un intermède le matin, la nouvelle perturbation océanique arrive de l’ouest, elle traverse la région en respectant la même géographie des précipitations que celle de la veille
Les températures changent peu : pas de gelées, maximums vers 10° dans les dépressions
Le vent change de direction, l’ouest domine au nord d’une ligne Clermont-Feurs
Ces 4 jours, constituent un intermède de douceur. Le retour d’un épisode hivernal est annoncé pour le début de la semaine prochaine à confirmer samedi !
Gérard Staron