Prévision du 6 au 9 mai 2011
L’anticyclone continental, froid, en provenance d’Europe centrale, qui nous a atteint en bout de course. Il va se retirer progressivement sous les coups de boutoirs d’une dépression centrée sur le proche Atlantique.
Cette situation commence toujours chez nous par un flux de sud virulent sur les plateaux de la Haute Loire et par une hausse des températures avec un coup de chaleur ensoleillé dans les dépressions qui longent la Loire et l’Allier. Ce vent contribuera un peu plus à dessécher le sol dont la réserve en eau est déjà très entamée !
Elle continue habituellement par des précipitations qui balaieront la moitié ouest de la France , qui atteindront ensuite la partie auvergnate et roannaise de la région, mais rien n’est sur pour le Velay et le Forez en raison de la résistance de l’anticyclone sur les reliefs de l’est du pays La sécheresse ne reculera pas sauf peut être pour la partie auvergnate et le Roannais. La plaine du Forez, a l’abri déjà si sèche pourrait encore attendre la pluie avec ses voisines ligériennes.
Jeudi :
Les gelées annoncées ont eu lieu sous abri au Puy comme à Nevers et Charleville Mézières !
Pas de précipitations, les cellules qui remontent de Méditerranée ont peu de chance de franchir la barrière de l’est du Massif central sauf quelques nuages
Belle journée ensoleillée comme annoncé
Vendredi :
Pas de précipitations, sauf un risque orageux très faible en soirée sur la bordure entre l’Auvergne et le Limousin
Le vent de sud s’installe et forcit au fil des heures, il provoque une hausse des températures en particulier un coup de chaleur dans les dépressions qui longent la Loire et l’Allier.
Samedi :
Le flux de sud virulent provoque quelques rafales dangereuses sur les plateaux de la Haute Loire et une chaleur lourde dans les dépressions de la Loire et de l’Allier avec des températures encore plus élevées que la veille
Les pluies arrivent en fin de journée. Elles affectent surtout les reliefs volcaniques auvergnats. Avec une probabilité plus faible, quelques cellules orageuses isolées peuvent aussi remonter sur l’est de la Haute Loire du Mézenc au Pilat.
Dimanche :
Les températures changent peu. Toujours le flux de sud, de virulence en baisse, avec une chaleur lourde dans les dépressions de l’Allier et surtout de la Loire.
Les pluies orageuses reprennent en fin de journée en remontant du sud-ouest. Dans la région elles semblent suivre une trajectoire de l’Auvergne au Roannais. Le Velay et le Forez risquent d’être limités à la portion congrue, mais pour en être sûr, regarder l’état du ciel en direction du sud-ouest !
Lundi :
Le vent, avec l’air plus froid, arrivent du nord. Sur un sol chaud, les cellules pluvio-orageuses sont stimulées en fin de journée sur les reliefs du Massif central, une première bonne pluie en perspective.
Les températures varient encore peu.
La prochaine semaine est celle des Saints de Glace, Mamert, Pancrace et Servais. Ils ne semblent pas provoquer de nouvelles gelées après celles d’aujourd’hui (jeudi), mais accompagnés d’un flux de nord, la tendance serait plutôt à des pluies salutaires ! A confirmer par la prévision de lundi 9 mai
Gérard Staron
hélène 06/05/2011 22:01
aire 06/05/2011 22:17