Prévision du 6 au 9 janvier 2014
Les perturbations océaniques en provenance de l’Atlantique nord ne réussissent pas durablement à faire sauter la résistance des hautes pressions continentales situées derrière les Alpes et qui reviennent avec obstination .
Les flux de sud reapparaissent assez forts , toutefois il ne semble pas question de tempête
Les températures redeviennent douces , peu de gelées même sur les plateaux , les maximums sont élevés pour la saison et supérieurs à 10° dans les couloirs de la Loire et de l’Allier
Les précipitations qui continueront à affecter la Bretagne frôleront le plus souvent la partie océanique de notre région des Combrailles au Roannais et les reliefs océaniques , le Sancy et l’axe du Haut Forez aux monts de la Madeleine, ainsi que le haut Beaujolais , sans vraiment pénétrer plus avant à l’intérieur du Massif central.
Dimanche :
Prévision antérieure confirmée
Après la chute de neige accompagnée d’orages sur le Forez et le Velay dans la nuit de samedi à Dimanche et les gelées sur les plateaux du Massif central qui ont suivi , le refroidissement est confirmé , mais il sera de courte durée !
Maximums à peine positifs sur les plateaux et inférieurs à 10° dans les dépressions.
Lundi :
Les précipitations de la nouvelle perturbation effleurent le nord de notre région dans la nuit de dimanche à lundi sur les régions citées en introduction et elle pénètre très peu à l’intérieur du Massif central. Le passage à la pluie à la neige se fait à des altitudes bien plus hautes que la veille.
Quasiment pas de gelées à l’exception de cuvettes de moyenne altitude et des sols enneigés du cœur du Massif central, les maximums de la journée effectuent une nette remontée (nettement supérieurs à 10° dans les sillons de la Loire et de l’Allier)
Le vent du sud revient et forcit dans la journée
Mardi
La nouvelle perturbation océanique ne semble pas atteindre la région et les remontées pluvieuses des Cévennes devraient s’arrêter sur le Mézenc avec une petite possibilité de remonter jusqu’au Pilat.
La plus grande partie de la région et surtout ses bassins seront sans précipitations
Pas de gelées matinales , maximums élevés pour la saison et vent du sud assez fort comme la veille.
Mercredi :
La nouvelle perturbation océanique frôle la région dans la nuit de mardi à mercredi et la matinée suivante, ses pluies atteignent les zones précisées en introduction mais ont peu de chance de pénétrer au-delà.
Par ailleurs peu de changements : pas de gelées matinales, maximums élevés pour la saison et vent du sud un peu plus faible que la veille
Jeudi :
Peu de changements : pas de gelées matinales , maximums élevés pour la saison , vent du sud sauf au nord d’une ligne Clermont-Feurs où son orientation est plus d’ouest.
La nouvelle perturbation océanique frôle encore le nord-ouest de la région en fin de journée et la nuit suivante avec les mêmes effets pluvieux que la précédente.
Cet hiver très océanique sur la France du nord, doux chez nous, semble se poursuivre tant que l’anticyclone continental résiste au-delà des Alpes ou revient après chacune de ses faiblesses !
A confirmer jeudi !
Gérard Staron