Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 12:32

Prévision  du 6 au 9 janvier 2012

 

L’atmosphère reste très agitée. Les descentes froides perturbées selon une trajectoire Pas de calais Golfe de Gènes sont plus pressantes que les jours précédents.

Les principales calamités affectent les secteurs plus à l’est mais notre région est cette fois bien plus concernée

Le vent est virulent. Après les conséquences de la tempête d’ouest de jeudi sur la France septentrionale, le vent du nord avec burle sur les plateaux de la haute Loire et mistral en vallée du Rhône persiste pendant toute la période.

Les grosses précipitations affectent  la France du Pas de calais aux Alpes. Elles débordent de façon quotidienne  sur  les hauteurs océaniques en particulier celles de la face nord de la région du Sancy au Roannais. L’angle nord-est  à partir du haut Forez, des reliefs de l’Yssingelais et du Pilat, en particulier le haut Beaujolais paraissent les plus concernés. Les dépressions internes du Massif central, bassin du Puy et Limagnes du sud sont en partie à l’abri.

Le passage à la neige concerne surtout les sommets, mais lors des chutes de fin de nuit, des plateaux bien plus bas seront recouverts avant une fusion dans le reste de la journée.

Les températures sans grand coup de froid, font le yoyo en fonction de notre position par rapport à l’air amené par les descentes polaires. Risque de gelées, froid ou  douceur  diurne, variables selon les journées

 

Jeudi :

 Prévision confirmée

La tempête sur le nord de la France déborde sur notre région. Elle concerne surtout les sommets et les plateaux avec des rafales dangereuses susceptibles de dépasser  100Km/h. Il a été mesuré 165 km/h sur le Mont Aigoual.  Le vent vient de l’ouest au nord d’une ligne Clermont Ferrand  Feurs. Il est dévié de nord-ouest au sud. En fin de journée il passe au nord avec burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral en vallée du Rhône.

Les pluies affectent les montagnes océaniques surtout celles de l’angle nord-est avec une nébulosité importante.

Les températures sont assez douces.

 

Vendredi :

Les précipitations assez faibles continuent  selon la géographie déjà présentées. Dans la nuit le passage à la neige s’est effectué à des altitudes de plus en plus basses.

Le vent du nord fort le matin baisse un peu de vitesse ensuite.

De petites gelées matinales reviennent sur les plateaux sensibles du cœur du Massif central, le thermomètre ne monte pas dans la journée, avec des maximales proches de zéro et un risque de jour sans dégel sur les parties les plus froides du cœur des reliefs.

 

Samedi :

Le débordement de la nouvelle perturbation parait surtout limité aux reliefs  citées dans l’introduction avec un passage de la pluie à la neige qui remonte en altitude dans la journée.

Après des gelées généralisées sur la partie Massif central, à l’exception des bordures de basse altitude, les températures maximales positives amorcent une remontée avec retour d’une certaine douceur dans les dépressions bordières.

Le vent du nord, burle et mistral, continuent

 

Dimanche :

Toujours de faibles précipitations, les mêmes régions sont les plus exposées. A partir du début de la nuit suivante, la limite pluie neige baisse à nouveau des sommets aux plateaux.

Avec des minimales plus élevées, le risque de gel est faible le matin, les températures maximales amorcent une nouvelle baisse, tout en restant légèrement positives.

Le vent du nord avec burle et mistral persiste leurs régions favorites.

 

Lundi :

Nouvelles précipitations  avec une répartition géographie qui change très peu : hauteurs océaniques et angle nord-est. Le passage à la neige s’effectue dès les plateaux d’altitude moyenne.

Les gelées reviennent en force sur la partie Massif central à l’exception des bordures, les températures maximales varient peu, légèrement positives.

Le vent du nord reprend de la vigueur avec burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral en vallée du Rhône.

 

La première quinzaine de janvier marque souvent l’arrivée du premier maximum hivernal, surement vrai cette année plus à l’est , mais dans nos départements ? ( à voir lundi)

 

Gérard Staron

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195